Si comme moi, vous êtes familier avec la filmographie de Sean Bean, vous connaissez la rengaine. À chaque fois que le comédien britannique apparaît à l'écran... il meurt. C'est systématique ou presque. Vous avez forcément pleuré de tristesse et de frustration quand Ned Stark s'est fait décapiter sur la place publique dans Game of Thrones. Vous avez forcément rongé vos ongles au sang quand Boromir s'est pris une flèche tout droit dans le coeur du côté du Seigneur des Anneaux.
Aussi, au moment de lancer l'adaptation du jeu vidéo Silent Hill, qui date de 2006 - et qui fêtait ses 18 ans le 21 avril 2024 -, et en voyant que l'acteur était au casting de ce film d'horreur, je ne nourrissais aucun espoir quant à la survie de son personnage.
Adapté du jeu vidéo horrifique du même nom, Silent Hill suit le parcours de Rose. Maman d'une petite Sharon, l'héroïne décide d'amener sa fille dans une ville abandonnée puisque l'enfant en rêve sans cesse, comme possédée. Malheureusement, elle perd sa trace dans une pluie de cendre et le malheur s'abat sur elle dès qu'une alarme retentit autour d'elle.
Dans ce film signé Christophe Gans, Sean Bean interprète le mari de Rose et le père adoptif de Sharon. Autant dire qu'entre l'ambiance pesante de l'histoire, la promesse d'un univers sans pitié, la malédiction de l'acteur et ce rôle anecdotique, toutes les conditions étaient réunies pour le voir partir dans d'atroces souffrances. Pourtant, surprise : j'ai beau avoir attendu jusqu'au générique de fin pour le voir mourir, cette séquence n'est jamais survenue. Pire. Selon mes recherches, il survit également dans la suite, Silent Hill: Revelation 3D, qui date de 2012, dans lequel il incarne un autre personnage.
>> Vous avez tremblé de peur devant Immaculé, avec Sydney Sweeney ? Ce nouveau film d'horreur avec des nonnes est encore plus terrifiant ! <<
Un scénario improbable quand on sait que Sean Bean a pris pour habitude de mourir au cinéma, et au regard du sort réservé aux autres personnes du film. Oui, il n'était pas idiot d'espérer une chute sonnante et trébuchante pour l'acteur. On dénombre, après tout, pas moins de 25 décès fictifs dans sa filmographie.
A ce sujet, le comédien de 65 ans a préféré en rire... jusqu'à ce qu'il s'en lasse. "J'ai refusé des rôles, racontait-il au journal The Sun. J'expliquais : 'Les spectateurs sauront directement que mon personnage va mourir puisque c'est moi qui le joue !' Il fallait juste que j'arrête ça et que je commence à survivre, sinon, ça serait devenu un peu trop prévisible. On m'a même dit une fois 'On va tuer ton personnage', alors j'ai dit 'Oh non !'. Et ils m'ont répondu 'D'accord, mais est-ce qu'on peut te blesser très fort ?'. J'ai accepté, 'Tant que je reste en vie !'" Il semblerait, donc, que cette partie fatale de sa carrière soit morte et enterrée...