Les mots sont accablants : attouchements sur les hanches, ainsi que sur les fesses, agression digitale dans le vagin, dans l'anus... C'est de ces violences sexuelles dont est accusé Jamie Foxx. L'acteur et rappeur est au coeur d'une affaire d'agression remontant à 2015. Et son nom n'est pas le seul à émerger.
Non, se retrouvent aussi dans les médias celui d'une autre star du rap, P Diddy (qui préfère désormais qu'on l'appelle "Diddy" tout court) et Axl Rose, le guitariste de Guns N Roses. Toutes ces stars de la musique sont accusées d'agressions sexuelles. Si les affaires ne sont pas rares depuis l'émergence du mouvement #MeToo en 2017, comment expliquer leur mise en lumière médiatique simultanée ? En fait, c'est simple.
Et un peu complexe à la fois. Ces dernières heures, rapporte Libé, ce sont pas moins de 2 500 plaintes qui ont été déposées outre-atlantique, et pas n'importe où : à New York. Des plaintes qui concernent aussi... l'ex président des Etats-Unis, Donald Trump ! Mais pourquoi New York ? On t'explique...
Si les plaintes se multiplient dans l'Etat de New York, il y a une bonne raison : l'Adult Survivor Act va bientôt expirer. L'Adult Survivor Act, mis en place durant un an à New York, est une mesure importante qui concerne directement les victimes d'agressions et de violences sexuelles.
Son principe, c'est de lever toute forme de prescription concernant les abus sexuels. La prescription - quand un fait n'est plus condamnable par la loi - est souvent l'impasse à laquelle se heurtent les victimes lorsqu'elles relatent des faits qui se sont déroulés bien trop loin dans le passé. De nombreuses affaires de violences sexuelles en font d'ailleurs état chez nous. On pense notamment à l'affaire Gabriel Matzneff.
D'où l'abondance de dépôts de plainte pour agressions sexuelles ces derniers jours, concernant des affaires qui ont plusieurs années, voire plusieurs décennies dans le cas d'Axl Rose - au coeur d'accusations renvoyant à l'année 1989. Alors que les principaux concernés démentent les faits présumés mis en lumière par leurs plaignantes, leurs avocats à l'unisson assurent leur défense au sein des médias.
Ainsi comme le rapportent nos confrères de Purecharts, Alan S. Gutman, l'avocat d'Axl Rose, a nié auprès du magazine musical Pitchfork les allégations au sujet de son client... En faisant directement allusion au Adult Survivor Act : "Pour le dire simplement, cet incident n'a jamais eu lieu. Il est notable de voir que cette plainte fictive a été déposée à la veille de l'expiration du délai de dépôt de l'État de New York"