Jason Statham n'a pas toujours rêvé d'être acteur. Durant son enfance, en Angleterre, il s'est d'abord passionné pour le sport. Il a notamment grandi avec Vinnie Jones, acteur mais surtout ancien footballeur professionnel avec qui il a joué durant des années. Mais c'est du côté des bassins qu'il s'est illustré. A 11 ans, il se découvre une passion pour le plongeon et se perfectionne. Il a fait partie de l'équipe britannique de natation durant 12 ans et a notamment participé aux Jeux du Commonwealth 1990.
Jason Statham n'est pas un coeur à prendre. L'acteur est très discret sur sa vie privée mais on sait qu'il est en couple depuis 2010 avec la mannequin Rosie Huntington-Whiteley. Les deux stars sont fiancées en janvier 2016 et n'ont pas encore annoncé être mariées. Ils sont cependant parents depuis juin 2017 d'un petit garçon dont on ne connaît pas le prénom.
C'est en 1998 que Jason Statham a tenu son premier rôle au cinéma dans le film Arnaques, Crimes et Botanique réalisé par Guy Ritchie. Alors mannequin, Jason Statham a été repéré par le réalisateur qui, en apprenant qu'il était vendeur de parfums dans les rues de Londres pour subvenir à ses besoins, a créé le personnage de Bacon tout spécialement pour lui. Un rôle qui marque le début d'une longue carrière !
Jason Statham adore faire lui-même ses cascades dans les différents films d'action auxquels il a participé. Mais c'est parfois très dangereux ! L'acteur avait confié en interview qu'il avait frôlé la mort sur le tournage de Expendables 3. Alors qu'il tournait une scène, le véhicule dans lequel il se trouvait est tombé d'une falaise et a plongé dans la Mer Noire. "Je n'ai jamais été si près de me noyer. J'ai fait beaucoup de plongée et de plongeons. Mais peu importe combien on en fait, ça ne vous apprend pas comment respirer sous l'eau. J'ai failli me noyer. C'était une expérience atroce" a-t-il confié à Today.
Plusieurs des rôles de l'acteur ont lien avec les voitures que ce soit dans Le Transporteur ou Fast and Furious et bientôt dans le spin-off Hobbs and Shaw. Pourtant, Jason Statham a bien galéré pour avoir son permis ! Il a confié l'avoir loupé trois fois. Il s'est bien rattrapé depuis et a même pris des cours de conduite avec une star de la Formule 1.
Si vous visitez sa page Wikipedia, vous pouvez voir que l'acteur est né le 26 juillet 1967. Une date qui est en fait fausse ! Jason Statham est bien né un 26 juillet mais en 1972 ! L'acteur avait confirmé l'année de sa naissance dans une interview donnée au New York Times ce qui n'empêche pourtant pas de nombreux médias de se tromper et de lui rajouter 5 ans !