Imaginez : vous sortez enfin votre gros film de dinosaures (une idée comme une autre) mais il doit faire face à trois autres blockbusters du genre... dont le dernier Jurassic World. La concurrence est rude, carrément impitoyable, et, surtout, c'est vraiment pas de bol. Et bien, c'est précisément ce qui est arrivé à une comédie hilarante sortie en 2015 au cinéma, à rattraper ce 25 juin à 21h10 sur TF1 et dispo sur Disney+.
>> Ce film ultra bourrin qui comptait vous faire oublier James Bond <<
Cette potacherie, c'est Spy, spectacle détonnant au duo improbable : Melissa McCarthy et Jason Statham. Une star du rire, et une star des muscles. Moins un film d'action, comme le laisse supposer la présence du Transporteur en personne, qu'un film d'espionnage. Or, ce genre très spécifique a largement été exploité... en 2015, justement. Notamment par deux mastodontes venus plier le game sans pitié : Mission : Impossible 5 avec l'infatigable Tom Cruise et Spectre, la vingt-quatrième aventure cinématographique de James Bond.
Oui oui, Spy a du faire face... A James Bond et Tom Cruise.
Cette comédie de Paul Feig mettant en scène une maladroite analyste de la CIA s'est donc confrontée à des rivaux trop grands pour elle. D'un côté, elle a pu surfer, sous l'angle de la parodie, sur les codes d'un genre alors à son top niveau, donc très familier du public. De l'autre, elle n'avait guère de chances de rester dans les mémoires avec une telle concurrence.
>> James Bond : après avoir trop attendu, cet acteur favori des fans refuse de succéder à Daniel Craig <<
Et ce n'est pas tout : Spy a aussi la lourde tâche de prendre la suite, dans le registre très précis de la comédie d'espionnage délirante, d'un nouveau venu qui s'est aussitôt imposé comme un classique instantané : Kingsman de Matthew Vaughn, sorti à peine un an plus tôt dans les salles, et rapidement érigé en phénomène.
>> Kingsman 3 : une vraie suite avec Eggsy et Harry prévue après le prequel Première mission ? <<
Autant de raisons qui auraient du faire passer l'oeuvre de Paul Feig sous les radars. Et pourtant ! C'est là la happy end formidable de cette histoire : malgré ce calendrier, alourdi la même année par un énième film d'espionnage hollywoodien (décidément) venu bousculer le box office, The Man from U.N.C.L.E. de Guy Ritchie, Spy est parvenu à dépasser le cap des 221 millions de dollars au box office mondial. Pour un budget de 65 millions "seulement".
Oui oui. La comédie de Paul Feig a donc pu arborer un degré de rentabilité magnifique. Malgré son duo populaire, rien n'était écrit en ce sens. Comme quoi, Tom Cruise n'est pas si imbattable finalement. Raison de plus pour rattraper cette farce miraculée.