Depuis quelques jours, il est possible de découvrir sur Netflix le film le plus barré de 2023 : Cocaine Bear (Crazy Bear en VF) signé Elizabeth Banks (Hunger Games, Pitch Perfect). Inspirée de faits réels survenus en 1985 aux USA, l'histoire suit un ours qui, après avoir ingéré de la drogue perdue par des trafiquants, se met à tuer tout ce qui bouge dans sa forêt.
Un concept totalement perché, mais qui a rapidement trouvé son public. Alors qu'il est doté d'une note moyenne de 71% sur Rotten Tomatoes, ce film est aujourd'hui classé n°1 des oeuvres les plus regardées du moment sur la plateforme de streaming.
Vous faites partie de ceux qui ont complètement adhéré au ridicule jouissif de ce projet ? Ça tombe bien, alors qu'une suite pourrait voir le jour dans les années à venir, on a un autre film tout aussi stupide à vous proposer. Au programme cette fois ? Rendez-vous sur Prime Video pour y découvrir... En Eaux Troubles.
Attention, le concept est un peu différent ici. Premièrement, ce n'est plus sur terre mais sur la mer que l'intrigue se déroule, puisque l'animal psychopathe au centre de l'histoire se trouve être un Mégalodon, un requin préhistorique. Deuxièmement, si le film est aussi stupidement fun que Crazy Bear, ce n'est pas tant grâce à la folie du monstre marin, mais plus grâce aux réactions des humains autour.
Dans ce film réalisé par Jon Turteltaub et porté par le toujours très badass Jason Statham, on suit la mission de Jonas Taylor, un ancien capitaine de la Marine, prêt à tout pour sauver des scientifiques coincés au fond de l'océan Pacifique alors que leur submersible est attaqué par un requin géant, qui s'amuse également à nager près de la côte. Un requin qu'il connait bien pour l'avoir déjà affronté...
C'est à la fois turbo-débile avec des séquences qui n'ont aucun sens, mais aussi très intense avec des scènes d'action qui tiennent parfaitement en haleine. On oscille vraiment entre un film qui se veut sérieux façon Les Dents de la mer et qui sait qu'il n'a aucune crédibilité et lâche totalement prise avec une ambiance assumée digne des pires films Piranhas. En revanche, attention, on reste bien au-dessus des ridicules Sharknados. Avec En eaux troubles, toute l'équipe se donne pour nous offrir du grand spectacle efficace, et agréable visuellement à suivre.
Pour faire simple : The Meg (en VO) est un nanar de luxe. Un peu à la manière de Sous la seine sur Netflix. Mais en plus fun.