Parmi les slogans publicitaires emblématiques qui resteront à jamais ancrées dans mon esprit, il y a par exemple, "Tout le monde se lève pour Danette", "Carglass répare, Carglass remplace" ou encore "Il est fou Afflelou". Cependant, il en existe un encore pire que tous, à savoir : "Ça n'arrive pas qu'aux autres".
Pourquoi ce slogan de La Française des Jeux est-il le pire ? Pour son côté insidieux. Il nous rappelle à tous (moi le premier), et avec justesse, que tous les gagnants du Loto ou de l'EuroMillions ont forcément déjà joué, comme nous. Et que, comme nous encore, ils se sont simplement levés un matin sans se douter que leur vie allait changer après un simple tirage.
Autrement dit : tout le monde possède la même chance (il n'existe pas de solution magique), ce qui devrait nous pousser à jouer pour rejoindre le cercle de ces millionnaires. Oui... mais non. Au regard des nombreux euros jetés par les fenêtres en achetant un billet, j'ai vite réalisé que dans la vraie vie, la réalité était bien différente. Et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les mathématiques.
Là où, effectivement, tout le monde possède la même chance de gagner au moment d'un tirage (ne comptez pas sur votre signe astrologique pour vous aider), il est tout de même intéressant de rappeler une triste évidence : il existe une chance sur 19 068 840 de gagner le gros lot au Loto (soit une probabilité de 0,000000052 selon le site La Finance pour tous). Et pour l'EuroMillions ? C'est encore pire, puisque l'on a une chance sur 139 838 160 de repartir avec le jackpot (soit une probabilité de 0,00000000715). Sachant que je n'arrive même pas à matcher avec quelqu'un sur Tinder sur Paris, dans une région pourtant peuplée de 12,3 millions d'habitants, autant vous dire que ce rappel m'a vite fait déprimer.
Mais alors, pourquoi je continue à jouer au Loto ou à l'EuroMillions si je sais que je vais surtout gâcher mon maigre salaire de journaliste ? Comme le dit Jean-Claude Duss : "Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !" Et rien que cet espoir suffit à m'aider à bien dormir le soir quand, dans mon lit, j'imagine ma future nouvelle vie avec une maison située à côté de celle d'Emma Watson. De même, c'est un bon moyen d'être motivé à me lever le matin. Après tout, c'est peut-être aujourd'hui que je vais ENFIN pouvoir danser sur le bureau de mon patron !
Plus important encore, j'ai également arrêté de jouer pour gagner les gros lots. En réalité, depuis quelques années maintenant, je joue uniquement pour les gains offerts avec les codes bonus associés aux tickets.
En effet, à chaque tirage du Loto, 10 joueurs peuvent repartir avec un chèque de 20 000€ chacun. Et pour l'EuroMillions ? En France, un joueur est assuré de recevoir un joli chèque de 1 million. Des sommes qui font plaisir et qui sont nettement plus abordables en termes de chance.
Et pour cause, étant donné que ces sommes sont assurées de tomber à chaque tirage, la probabilité de gagner se calcule principalement en fonction du nombre de tickets vendus. Or, comme le révélait la FDJ en 2022, l'EuroMillions enregistrerait environ entre 2 et 3 millions de tickets validés à chaque tirage. Un chiffre que l'on imagine plus ou moins semblable pour le Loto. Aussi, pas besoin d'avoir fait un Bac+5 en Mathématiques pour comprendre qu'il est donc plus "simple" de gagner beaucoup d'argent via un code MyMillion qu'avec une série de 6 ou 7 bons numéros ! Et c'est à cet espoir que je m'accroche aujourd'hui.
Enfin, plus simple... c'est là aussi de la théorie. Pour tout vous dire, je joue depuis 2017 et je suis encore obligé d'écrire des articles inutiles pour vivre. C'est bien la preuve que le slogan de la FDJ est le plus gros mytho au monde : "Ça n'arrive qu'aux autres !" Mais comme je suis idiot, je continue d'y croire...