A en croire un étonnant teaser qui vient de faire son apparition sur Internet, "Le Déserteur" sera le nouveau projet ciné de Jean Dujardin. D'après ces premières images, le comédien se glissera ainsi dans la peau d'un soldat français durant la Première Guerre mondiale qui, en 1916 à Verdun, décidera de déserter et de se cacher dans la forêt où il devra apprendre à vivre dans la nature.
Un film dramatique qui, sur le papier, pourrait permettre à l'acteur de décrocher une nouvelle nomination aux César. Pourtant, quand on découvre les images, il est difficile de prendre ce nouveau projet au sérieux. Entre un Jean Dujardin en sur-jeu total au point d'imiter furtivement Brice de Nice, des plans archi-caricaturaux et une réalisatrice, Solveig Akerfeldt, absolument inconnue, ce "Déserteur" a finalement tout d'une parodie.
Dans quel but ? Rien n'est encore officiel, mais il n'est pas impossible que ce soit dans le cadre de la promotion... de la saison 3 de Dix Pour Cent. En effet, Jean Dujardin fera une apparition dans les nouveaux épisodes de cette série culte de France 2, dans laquelle il incarnera son propre rôle. Par conséquent, il n'est pas idiot de penser que "Le Déserteur" (film produit comme par hasard par France 2) sera le véritable projet de ce Jean Dujardin fictif et se retrouvera au coeur d'une intrigue importante dans la série.
Et si son rôle dans Dix pour cent est aussi drôle que son sur-jeu est efficace dans ce teaser, ça nous promet de très belles choses à l'écran.