Shakira et Rihanna et leur clip "osé" Can't remember to forget you peuvent aller se rhabiller. En 2000, Lena Katina et Ioulia Volkova dévoilaient un clip sulfureux et lesbien avec le titre All the things she said. Un peu tombées dans l'oubli depuis une dizaine d'années, les filles sont pourtant des restées des icônes gay en Russie et dans le monde entier. Et dans le climat homophobe qui règne dans le pays, la présence de t.A.T.u à la cérémonie d'ouverture des JO 2014 en a surpris plus d'un. Les organisateurs ont-ils voulu faire un pied de nez aux lois anti-gay de Poutine ?
En juin dernier, le président russe faisait promulguer deux lois interdisant toute "propagande homosexuelle devant mineur". Face à ce climat et alors que la Russie accueille les JO d'hiver, Google, The Guardian ou encore l'Institut canadien de la diversité et de l'inclusion ont dévoilé des campagnes en faveur de la cause LGBT. Cette semaine, Virgin Radio aussi a créé une campagne de soutien avec un message clair : "Virgin radio France aime les homosexuels. Et vous Monsieur Poutine ?"
Leur but ? Essayer d'interpeller directement le président en faisant publier cette campagne dans les pages des principaux médias russes. En vain. La radio d'Enora Malagré ou Christophe Beaugrand s'est heurtée à une censure franche : "Notre journal est très attaché aux valeurs de la famille et aux relations, traditionnelles, entre un homme et une femme. La promotion de relations sexuelles non-traditionnelles n'a donc pas sa place dans nos pages", a par exemple répondu Argumenty i fakty.
A lire aussi dans l'actualité des JO de Sotchi 2014 : Cinq sportifs à suivre... mais pas pour le sport / Cinq bonnes raisons de zapper les JO avec bonne conscience / Les conditions d'accueil catastrophiques en 15 photos / Cinq bonnes raisons de suivre les JO