Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday s'est éteint dans la nuit de ce mardi 5 au mercredi 6 décembre 2017. C'est son épouse Laeticia Hallyday qui a annoncé la mauvaise nouvelle dans un communiqué : "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité."
Le rockeur de 74 ans était atteint d'un cancer des poumons, comme il l'avait annoncé en mars 2017. Hospitalisé d'urgence en novembre, suite à une détresse respiratoire, le chanteur français avait finalement regagné son domicile à Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine.
Au micro de RTL, Yarol Poupaud, son directeur artistique et ami, avait donné de bonnes nouvelles sur son état de santé : "Tout va bien, Johnny est chez lui, il se repose". "Il était très content du démarrage d'"On a tous quelque chose de Johnny" avait même ajouté le guitariste, en évoquant l'album de reprises de Johnny Hallyday auquel Louane, Patrick Bruel ou encore Benjamin Biolay ont participé. Un bel hommage qu'il aura pu écouter de son vivant.
Célébrité internationale mais aussi mari et père de famille, il laisse non seulement derrière lui beaucoup de chagrin chez ses fans et ses proches, mais aussi et surtout chez sa femme, Laeticia Hallyday, et ses quatre enfants, Laura Smet, David Hallyday, Jade Hallyday et Joy Hallyday.
Celui à qui l'on doit des titres comme "L'envie", "Allumer le feu", "Que je t'aime", "Je te promets", "Quelque chose de Tennessee" ou encore "Ma gueule" aura marqué les esprits et la chanson française par son immense discographie.
Premier frenchy à populariser le rock'n'roll dans l'Hexagone dans les années 1960, Johnny Hallyday a su puiser son inspiration aussi bien dans le blues et la musique country, que dans la variété et la soul.
Mais la star n'a pas fait que chanter. Johnny Hallyday a également été acteur dans de nombreux films tels que "L'aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch, "Détective" de Jean-Luc Godard, "L'homme du train" de Patrice Leconte ou plus récemment "Salaud, on t'aime" de Claude Lelouch. Il avait aussi joué sur les planches dans "Le paradis sur Terre".
Un artiste aux multiples talents donc, qui travaillait sur son prochain album et une nouvelle tournée avant de s'éteindre.