Après 24h de garde à vue,Karim Benzema a été déféré devant la justice, puis mis en examen et sous contrôle judiciaire pour "complicité de tentative de chantage". Et si une source de l'AFP affirmait que le footballeur avait reconnu être intervenu dans le chantage présumé à la sextape contre Mathieu Valbuena, l'avocat de Karim Benzema assure le contraire. "Je tenais à le rappeler avec vigueur, parce que des mensonges sont sortis pendant l'audition : Karim Benzema n'a rien reconnu du tout, c'est effarant de lire des choses pareilles. Il proclame son innoncence. Il est de tout coeur avec Valbuena, il a lui même subi les mêmes tentatives. Il n'a pris aucune part à une tentative de chantage". Pourtant, selon les informations de M6, une écoute téléphonique "qui se trouve au coeur de l'enquête" rapporte les propos suivants de Karim Benzema : "T'inquiète pas. Il n'a pas le choix. Je vais lui faire comprendre. Il va payer".
Hasard du calendrier, c'est aujourd'hui, et quelques heures seulement après la sortie de Karim Benzema du palais de justice, que Didier Deschamps avait rendez-vous avec la presse pour annoncer la liste des joueurs sélectionnés en équipe de France pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre dans les jours à venir. Et parmi les noms des heureux élus, ne figurent ni Karim Benzema, ni Mathieu Valbuena. Didier Deschamps a expliqué : "En ce qui concerne Karim, j'ai appris son forfait après avoir discuté avec lui lundi. Il est blessé, il n'a pas repris avec le Real, il n'était pas disponible. En ce qui concerne l'affaire pour laquelle il est aux mains de la justice, je ne connais pas, comme vous, le dossier bien évidemment. La justice s'est saisie de cette affaire le mieux c'est de la laisser travailler (...) Le premier critère c'est le sportif. Ca l'est, et ça le restera".
Et de justifier ensuite la non-sélection de Mathieu Valbuena : "En ce qui concerne Valbuena, même s'il est moins performant avec l'OL vous comprendrez facilement qu'il n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques. Par rapport à cet affaire, j'ai pris la décision de le laisser souffler". Didier Deschamps et le service de presse de la FFF ont ensuite passé le reste de la conférence à refuser des répondre aux questions "extra-football" des nombreux journalistes.