Décédé le 19 février dernier, à l'âge de 85 ans, Karl Lagerfeld a laissé le monde de la mode en émoi. A la tête de Chanel depuis 1983, le créateur a su redonner avec style et passion les lettres de noblesse à cette grande maison de couture française, tout en la réinventant et en y apportant sa plume. Ce vendredi 5 mars 2019, dans le cadre de la Paris Fashion Week, l'ultime collection dessinée par le "Kaiser" a été présentée au Grand Palais. Après avoir transformé ce lieu parisien mythique en plage géante le temps d'un défilé, le podium s'est cette fois-ci métamorphosé en station de ski huppée. Chalets en bois, neige, sapins... Les invités triés sur le volet avait l'impression d'arriver dans les alpes.
Avant le fashion show, "une minute de silence" a été respectée comme l'a rapporté France TV Info. Le média a aussi indiqué qu'un autre hommage a été réalisé pour Karl Lagerfeld : les stars, influenceurs, journalistes et anonymes présents ont pu entendre sa voix, qui a "résonné avec la diffusion d'un extrait d'entretien où il évoquait ses débuts chez Chanel".
Les convives ont également découvert sur leur siège un dessin représentant feu le designer aux côtés de Coco Chanel, avec l'inscription : "The beat goes on" (soit "Et la musique continue", ndlr).
Déjà, Karl Lagerfeld avait sorti une ligne de sports d'hiver chez Chanel baptisée "Coco Neige", incarnée par l'une des égéries de la marque, l'actrice Margot Robbie. Cette collection de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2019/2020 a elle aussi honoré les codes de la griffe de luxe. Les vêtements ont donc fait la part belle au tweed, matière fétiche de la maison, ainsi qu'aux chaines et aux bijoux enchevêtrés, comme les adorait le génie de la mode. Du côté des coloris, en dehors de certains looks très colorés, c'est le black and white qui était de rigueur, le blanc rappelant la neige et le noir, la "couleur" préférée de Mademoiselle.
Les mannequins comme Cara Delevingne et Kaia Gerber, la fille de la top Cindy Crawford, faisaient partie de celles qui ont foulé le catwalk. La comédienne Penelope Cruz, l'une des ambassadrices de Chanel, était également présente dans le défilé. Du côté du front row, un parterre de célébrités était là, de Marion Cotillard à Ashley Benson en passant par Kristen Stewart.
Un événement qui a non seulement rendu hommage à Karl Lagerfeld mais qui a aussi permis de marquer l'arrivée de Virginie Viard, qui va remplacer l'artiste allemand. Pendant plus de 30 ans, elle a été ses "bras droit et bras gauche à la fois", comme il aimait le dire.