Le Père Noël se nommerait-il Yusaku Maezawa ? En ce début d'année 2020, le milliardaire japonais qui a fondé Zozo, le plus gros site de vente en ligne dédié à la mode dans le pays, a proposé à ses abonnés Twitter de partager 9 millions de dollars entre 1000 personnes. Pour cela, il suffisait de retweeter son post du 1er janvier annonçant le concours avant le 7 janvier 2020 à minuit. Les participants ne se sont pas fait prier puisque le tweet a reçu plus de 4,1 millions de retweets. Ils seront alors tirés au sort et recevront un message de Yusaku Maezawa d'ici 2 ou 3 jours.
Le but : vérifier le vieil adage "L'argent ne fait pas le bonheur". "C'est une expérience sociale sérieuse", a déclaré l'homme d'affaires de 44 ans dans une vidéo partagée sur Youtube. Celui qui a acheté plusieurs places dans le premier vol commercial de la fusée Big Falcon Rocket en 2023 a expliqué vouloir voir quel impact 9 000 dollars peuvent avoir sur la vie d'une personne.
Il incite ainsi les gagnants à utiliser l'argent comme ils le veulent et à répondre ensuite à plusieurs questionnaires sur la manière dont ils l'ont dépensé. Pour l'aider à analyser les résultats dans ses recherches sur le bonheur lié à l'argent, il a interpellé des sociologues. Une expérience qu'il avait déjà menée en janvier 2019 : il avait alors promis de partager 914 000 dollars entre 100 internautes. Son tweet avait alors établi un record en étant retweeté plus de 4,68 millions de fois.