C'est ce mardi 26 février que la saison 3 de L'Arme Fatale a pris fin aux USA. Et comme on a pu le découvrir avec surprise, la conclusion du dernier épisode est loin de réellement boucler la série, alors même que Damon Wayans - l'interprète de Murtaugh, a récemment affirmé être prêt à la quitter.
En résumé, ce final nous permet d'apprendre que Barnes est en réalité un traître et que Cole a été manipulé depuis le début. Et c'est à la suite d'une "mission" ratée du personnage de Seann William Scott que le grand méchant de la série choisit de se venger. Comment ? En prenant en otage Natalie (piégée par une bombe) et en réclamant les 10 millions de dollars qu'il aurait dû percevoir si Cole n'avait pas fait n'importe quoi.
Une fois que Cole échange l'argent contre l'adresse où est cachée Natalie, Barnes se met à tirer sur Murtaugh, venu en renfort, afin de s'assurer que personne ne le suive. Heureusement, la blessure - bien qu'importante, ne met pas sa vie en danger et n'empêche pas le duo de sauver, in-extremis, Natalie d'une explosion impressionnante. Sérieusement, la cascade réalisée à cet instant est du WTF de haut niveau.
Ensuite ? A l'occasion d'un saut dans le temps de quelques semaines, Cole et Murtaugh, réconciliés, apparaissent en paix avec eux-mêmes. Autrement dit, même si Barnes est en fuite et localisé en Equateur, ils ne ressentent pas le besoin de se venger. Murtaugh est heureux d'être en vie en compagnie de Trish, et Cole a réussi à reconquérir Natalie. Fin. Ou presque. L'ultime scène voit finalement les deux couples faire, avec surprise, le même voyage romantique en direction de... l'Equateur. Oui, sous prétexte d'une petite escapade amoureuse, les deux compères s'apprêtent en fait à partir en mission vengeance.
Et c'est là que le final devient intéressant. Alors que l'avenir de Damon Wayans est officiellement incertain, voir les scénaristes ne pas tuer son personnage et ouvrir la porte à une suite nous interroge fortement. Doit-on s'attendre à retrouver L'Arme Fatale pour une saison 4 avec le même duo ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est possible.
Au micro d'EW, Matt Miller (le créateur) a en effet confessé ne pas en avoir terminé avec son histoire : "La fin est une sorte de cliffhanger, même si moins important que les deux précédentes saisons. Mais il lance clairement la piste que nous voulons aborder en saison 4. Etant donné qu'on a déjà tracé ce que pourrait être la saison 4, ça serait une réelle déception de ne pas pouvoir raconter cette histoire".
Ainsi, si ses propos ne confirment évidemment pas le renouvellement de la série pour une saison 4, ils nous font néanmoins comprendre que les récentes (et positives) rumeurs sur Damon Wayans sont vraies et que l'acteur fait bien partie des plans. Après tout, Murtaugh a toutes les raisons du monde de vouloir se venger après avoir frôlé la mort.