Qui n'a jamais été surpris de voir la vitrine du Zara du coin illuminée pendant toute la nuit ? "Bonjour les économies d'énergie" pensait-on. Ce temps-là est désormais révolu puisque l'éclairage des boutiques et bureaux devra cesser entre 1h et 7h du matin, couvre-feu oblige.
Depuis le 1er juillet 2013, l'éclairage nocturne est interdit entre 1h et 7h du matin. Les vitrines de magasins et de commerce, les façades, les bureaux seront concernés par ce couvre-feu. Toute infraction pourra coûter jusqu'à 750 euros aux éclaireurs de nuit ne respectant pas les règles.
Ces restrictions permettraient d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages et de réaliser ainsi une économie de 200 millions d'euros, précise le ministère de l'Ecologie. Une coquette somme qui justifie à elle seul l'intérêt d'un tel dispositif écolo.
Dans l'actu aussi : Sécurité routière : un clip de prévention WTF mais raté à destination des djeun's / Egypte - Morsi : le président destitué, au moins 14 morts dans les affrontements entre pro et anti / François Hollande : "un petit gros ridicule aux cheveux teints" pour Nicolas Sarkozy / Leonardo (PSG) : sanction alourdie en appel, dans les tribunes... pendant toute la saison