Afin de nous mettre dans l'ambiance d'Halloween, Netflix a récemment mis en ligne Time Cut d'Hannah Macpherson, un nouveau slasher très spécial. Et pour cause, ce thriller qui allie horreur et science-fiction suit Lucy Field, une ado de 2024 qui, sans le vouloir, remonte le temps jusqu'en 2003, quelques jours avant l'assassinat de sa soeur par un tueur masqué. Un voyage dans le temps inespéré qui la motive à agir pour sauver cette soeur qu'elle n'a jamais connue.
Un concept prometteur sur le papier, mais qui ne tient finalement aucune de ses promesses à l'écran, en atteste sa note moyenne de 26% sur Rotten Tomatoes. En plus de nous présenter des années 2000 plus clichées que le Paris d'Emily in Paris (et il faut le faire !), l'histoire n'a que peu d'intérêt avec un plot twist fainéant et une conclusion considérée par beaucoup comme ridicule.
Et justement, à l'instar de Juré n°2 de Clint Eastwood, c'est la fin de Time Cut qui fait énormément réagir aujourd'hui. Dans le film, Lucy finit par découvrir que le tueur n'est autre qu'une version alternative de son pote Quinn, un proche de Summer, qui s'amuse à remonter le temps pour se venger de certaines personnes de son passé. A cet effet, Lucy réussit à l'arrêter et à s'en débarrasser, permettant ainsi de sauver sa soeur.
Le problème ? En aidant Summer à survivre, Lucy a tout simplement mis fin à sa propre existence dans la mémoire de sa propre famille, puisque ses parents ne feront pas d'autre enfant. Aussi, quand bien même elle ne disparait pas physiquement, personne ne sait qui elle est dans son présent. Résultat, elle décide de retourner en 2003 et de vivre sa vie dans le passé en restant auprès de sa soeur.
Or, selon les internautes, c'est la pire direction scénaristique possible. Alors que Lucy aurait tout aussi bien pu construire un autre futur dans son présent (sa soeur se serait souvenue d'elle et l'aurait aidée à s'installer), beaucoup ne comprennent pas son envie de rester dans le passé, notamment loin de toutes les avancées qu'elle a pu connaitre. De même, comment peut-elle construire une vie quand aucune trace de son existence ne lui permet d'avancer ? Et on ne parle même pas du fait que Summer et Lucy restent tranquillement amies avec Quinn, en sachant que son futur lui a pourtant tenté de les tuer.
"J'ai regardé Time Cut pour m'échapper de l'anxiété d'aujourd'hui et... cette fin n'a aucun sens, je suis encore plus énervée", peut-on désormais lire sur Twitter, tout comme, "Time Cut est le film le plus débile que j'ai jamais vu. Cette fin ???". Et des messages du genre, ce n'est pas ce qui manque : "La fin de Time Cut n'a aucun sens. Comment peut-elle s'inscrire au programme de la Nasa alors que, techniquement, elle n'existe pas ? Elle n'a même pas d'acte de naissance, pas même de document qui atteste qu'elle est inscrite à l'école. Qui a écrit ça ?", "J'ai perdu 1h30 de ma vie en regardant Time Cut. Pire fin jamais vue", "La fin n'a aucun sens. Qui sont les parents de Lucy en 2003 ? Si Summer vit, Lucy n'existe pas. Donc ils vont juste accepter cette ado inconnue qui débarque de nulle part ?".
Pour l'heure, les créateurs n'ont pas réagi aux critiques, mais ils ont déjà confié que cette fin... n'avait pas toujours été prévue. "Nous avions une variété d'options différentes pour la fin, notamment une où les soeurs étaient en vie dans le présent, a confessé Hannah MacPherson auprès de Tudum. Summer aurait eu 20 ans de plus que Lucy, mais les deux auraient été en vie."
Mais alors, pourquoi ne pas avoir gardé la conclusion la plus logique à cette histoire ? "On a eu le sentiment que l'image d'une Summer âgée de 45 ans (sic) et d'une Lucy ado n'était pas aussi heureuse que les deux filles qui restent ados et vivent leurs propres expériences ensembles. Ca nous semblait meilleur, tant pis pour la logique du voyage dans le temps".
Une confession qui devrait rendre fous les spectateurs...