Après avoir loupé de peu la Coupe du Monde 2022 et alors qu'elle donne tout aujourd'hui pour espérer repartir avec l'Euro sous le bras en 2024, l'Equipe de France de Didier Deschamps vient déjà de décrocher un titre aussi inattendu que prestigieux : celui de l'équipe la plus généreuse au monde. Rien à voir avec le spectacle proposé sur le terrain, les Bleus viennent simplement d'annoncer une bonne action très importante.
Cette semaine, Patrice Douret (président de l'association) révélait tristement à l'AFP que Les Restos du Coeur - célèbre association créée en 1985 par Coluche afin de venir en aide au plus démunis en leur offrant des denrées alimentaires, aura du mal à tenir sa mission cette année. En cause ? Une demande de plus en plus importante liée à une inflation toujours plus forte en France et à un taux de chômage très élevé.
"Aujourd'hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d'aide alimentaire", déplorait-t-il ainsi, avant de préciser auprès de TF1, "Nous allons devoir prendre des mesures très difficiles, dire non à des personnes à qui on aurait dû dire oui l'hiver dernier".
Un crève-coeur pour l'association qui pourrait ainsi mettre de côté près de 150 000 personnes, qui n'a pas laissé insensibles les coéquipiers de Kylian Mbappé. Comme le révèle RMC, "Les joueurs se sont réunis ce mardi soir à Clairefontaine et ont en effet décidé de venir en aide à l'association" à travers un don groupé. Selon L'Equipe, si le groupe ne veut pas dévoiler "les modalités de ce geste (réorientation de primes ou participation directe)", la générosité des stars de l'Equipe de France serait réelle avec "un montant très significatif".
Une belle action qui devrait redonner le sourire aux Resto du Coeur, mais qui n'a rien d'une surprise. Ces dernières années, les hommes de Didier Deschamps ont créé Génération 2018, un fonds de dotation destiné "à financer des actions à impact social". A cet effet, RMC le rappelle, les sportifs avaient notamment profité de la Coupe du Monde 2022 au Qatar pour soutenir des ONG en lien avec la protection des droits humains, afin de répondre aux polémiques d'une compétition organisée dans un tel pays.
MAJ 06/09 : Selon L'Equipe, ce don se fera "sous la forme d'abandon de primes", que les joueurs auraient dû toucher pour le match contre l'Irlande ce jeudi 7 septembre 2023. A cet effet, "le montant total avoisinerait les 500 000 euros."