Vous avez passé un très mauvais Noël en 2022 ? Kylian Mbappé aussi. Et si cela peut vous consoler, le sien était encore pire. L'attaquant de l'Equipe de France vient de le confesser auprès de TF1, il a très mal vécu la défaite en finale face à l'Argentine au Qatar qui lui aurait permis de réaliser un doublé historique après une performance folle sur le terrain ponctuée par trois buts, et ce malgré son titre de Champion du Monde acquis en 2018.
Ce lundi 19 juin 2023, juste après la victoire des Bleus face à la Grèce en éliminatoires pour l'Euro 2024, Kylian Mbappé a profité d'une interview pour revenir sur son état d'esprit après cette cruelle déroute. Et celui qui est devenu la cible régulière de critiques et moqueries de la part du continent sud-américain ne l'a pas caché, le seum est toujours très présent.
Interrogé sur sa performance XXL ce soir-là face aux coéquipiers de Lionel Messi, "Vous êtes conscient que ce soir-là, vous êtes entré dans l'Histoire du football ?", le futur ex-joueur du PSG a dans un premier temps confessé, "Je dois dire la vérité, sur le moment, j'ai pas trop réalisé", avant de souffler, "J'aurais échangé les trois buts contre un contre-son-camp tout moche, à 1-0. Avec le recul, bien sûr, on sait que ça sera un match qui restera dans l'Histoire, mais c'est difficile aussi de se dire qu'on a participé à l'Histoire sans repartir avec la coupe."
Et s'il y a bien une chose qui agace le sportif, c'est la faculté des gens à relativiser cet échec. "C'était difficile de passer à côté de la coupe sans la soulever. Quand bien même des gens nous disaient qu'on l'avait déjà gagnée. Nous, on s'en foutait, c'était il y a quatre ans, c'est passé, a-t-il déploré. Dans le football, tu oublies."
Aussi, même s'il a conscience que ça part toujours d'une bonne intention, "bien sûr qu'on a fait un match d'anthologie, on a donné du plaisir à tout le monde", il n'en peut plus des supporters qui le félicitent pour un tel parcours durant la compétition : "Les gens viennent te dire 'merci', mais je dis 'Merci pour quoi ? On n'a pas gagné. Qu'est-ce que tu me dis merci ?'".
Une attitude qui montre à quel point Mbappé est un perfectionniste obnubilé par la victoire (ce qui légitime son nouveau rôle de capitaine) et qui explique pourquoi, après la finale, il avait rapidement retrouvé les terrains avec le PSG : "Ce que j'avais besoin, c'était de rejouer. J'ai rejoué très rapidement au PSG. En-dehors du terrain, c'était très difficile car les gens t'en parlaient. Toi, tu veux oublier, mais toute la planète t'en parle."
Bref, si aujourd'hui le BFF d'Olivier Giroud a réussi à retrouver le sourire, on comprend qu'il est désormais en mission pour tout exploser à l'Euro 2024 en Allemagne. Les adversaires sont prévenus.