On ne sait pas encore si Twitter sera toujours cassé le 31 août 2023, mais Elon Musk et sa petite équipe peuvent déjà se préparer à voir le réseau social trembler. La raison ? C'est à cette date que Netflix mettra en ligne la saison 1 de One Piece, son adaptation du manga culte d'Eiichiro Oda en live-action.
Et comme on a récemment pu le découvrir suite à la mise en ligne de la toute première bande-annonce, ce projet est déjà loin de faire l'unanimité. Tandis que cet univers est considéré par beaucoup comme inadaptable, il est reproché à ces premières images des effets spéciaux moyens, des choix artistiques inquiétants pour la suite (les chara-designs de nombreux héros basiques ont été changés, ce qui pose question pour des personnages plus complexes) ou encore une rapidité de l'intrigue déstabilisante avec un équipage assemblé en quelques épisodes.
Aussi, probablement conscients que cette version de One Piece pourrait connaître un destin à la Cowboy Bebop (violemment critiquée par les fans, très peu regardée par le grand public), alors même que la série a coûté extrêmement cher à produire (on parle d'un budget de 18 millions de dollars par épisode), les dirigeants ont pris une décision très importante afin de convaincre les internautes de lui laisser une chance.
La nouvelle a été confirmée ce week-end : le doublage japonais de la série live-action sera performé par... les comédiens de l'anime One Piece. Oui, vous avez bien lu, alors que la VJ est désormais emblématique et fait partie des plus appréciées dans le monde de l'animation, Mayumi Tanaka reprendra son rôle de Luffy, tandis que Kazuya Nakai reviendra en Zoro, Akemi Okamura en Nami, Kappei Yamaguchi en Usopp et Hiroaki Hirata en Sanji.
Une bonne idée ? Sur le papier, c'est effectivement un concept plutôt cool et bien pensé pour faire plaisir aux fans et les rassurer sur le respect de l'oeuvre. Dans la réalité, ça pourrait en revanche jouer contre la série. Après tout, le décalage entre les voix habituelles et la nouvelle mise en scène / les nouveaux visuels pourrait se révéler déstabilisant avec un sentiment de copier/coller forcé, en plus d'accentuer les défauts et différences.
Pour le moment, on valide forcément l'idée tant elle nous intrigue, mais on attend de voir le résultat final.
Pour l'anecdote, sachez que les acteurs Inaki Godoy (Luffy) et Taz Skylar (Sanji) se doubleront eux-mêmes dans la version espagnole de One Piece sur Netflix. Et concernant la VF, celle-ci ne sera pas portée par les voix de l'anime mais par des comédiens classiques.