On ne sait toujours pas à quelle date Netflix mettra en ligne la saison 1 de One Piece, son adaptation en live-action du manga emblématique d'Eiichiro Oda. Ce que l'on sait en revanche, c'est que la crainte des fans à son sujet ne s'est toujours pas estompée avec le temps. Bien au contraire.
En mai dernier, une nouvelle affiche mettant en scène le Vogue Merry a fuité sur le net, laissant le public craindre le pire concernant la qualité du projet (notamment niveau budget) et le respect du matériel d'origine. Une défiance précoce au regard de l'absence d'images officielles, mais également légitime quand on se souvient des précédents ratés de la plateforme avec son film Death Note ou sa série Cowboy Bebop.
Aussi, probablement conscient du rejet de ses lecteurs pour cette future série, Eiichiro Oda - qui est annoncé comme producteur, a tenu à rassurer tout le monde. Profitant de la publication du dernier chapitre de One Piece dans le Weekly Shonen Jump avant une pause d'un mois décidée pour lutter contre un problème de santé, le mangaka a en effet laissé un petit message optimiste aux fans.
"Cette adaptation en live-action est une chose sur laquelle je travaille en coulisses alors même que l'on était déjà en train de faire les films One Piece Stampede (2019) et One Piece Red (2022), a-t-il expliqué. Donc quand vous faites le calcul, vous réalisez que cette série One Piece est en préparation depuis déjà 4 ans. Ca signifie que ce projet Netflix sera tout sauf bâclé". Un discours nécessaire et rassurant ? Oui, mais attention, rien ne nous dit qu'il ne s'agit pas ici d'une tentative de damage control.
On s'en souvient, c'était il y a seulement quelques semaines, Eiichiro Oda avait confessé que, malgré sa confiance portée à l'équipe créative, la production de ce projet avait été frustrante, la faute à de nombreux compromis qu'il avait été contraint d'accepter.
"Nous venons de cultures très différentes, avec des codes, des compétences et des objectifs différents en matière de divertissement, déplorait l'artiste. Cela a pu créer quelques frustrations de part et d'autre. J'avais l'impression que tout le monde essayait d'atteindre le même but, mais nous n'étions pas sur la même longueur d'onde". Aussi, il ne cachait pas qu'il avait lui-même eu peur pour ce projet : "Je me suis même demandé à un moment : 'Une production à l'étranger est-elle vraiment faisable ?!'"
Or, vous vous en doutez, ces propos n'étaient pas passés inaperçus auprès des internautes et, on l'imagine, avaient dû faire grincer les dents des dirigeants de Netflix qui ont sorti le chéquier pour cette adaptation. De là à penser que Oda s'est donc fait remonter les bretelles entre temps...