En mai dernier, afin de faire la promotion de la série live-action One Piece adaptée de son propre manga, Eiichiro Oda - consultant sur ce projet, ne masquait pas sa légère déception vis-à-vis du processus de création. "Nous venons de cultures très différentes, avec des codes, des compétences et des objectifs différents en matière de divertissement", révélait notamment l'artiste.
Un ressenti loin d'être anecdotique pour le papa de Luffy puisque, après avoir précisé, "Cela a pu créer quelques frustrations de part et d'autre. J'avais l'impression que tout le monde essayait d'atteindre le même but, mais nous n'étions pas sur la même longueur d'onde", le mangaka assurait avoir hésité à poursuivre l'aventure, "Je me suis même demandé à un moment : 'Une production à l'étranger est-elle vraiment faisable ?!'". Aïe...
Des propos loin d'être rassurants à l'époque, qui ont finalement pris tout leur sens ce week-end. A l'occasion de l'événement Tudum qui lui a permis de présenter ses nouveaux projets pour les mois à venir, Netflix a dans un premier temps dévoilé la date de sortie de la saison 1 de One Piece (rendez-vous le 31 août 2023), avant d'en présenter un premier trailer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse clairement pas indifférent.
Si ces premières images nous permettent de voir l'investissement des acteurs pour le rôle (mention spéciale à Mackenyu, parfait en Zoro) et la passion de l'équipe créative pour cet univers, cette vidéo nous fait dans le même temps craindre le pire au niveau du rendu final. Malgré un budget conséquent alloué aux créateurs, qui se ressent au niveau des décors notamment, tout parait étrangement cheap ou sorti tout droit d'une production du début des années 2000. Ce n'est pas moche, mais ça n'a rien de très emballant non plus.
Par ailleurs, si l'on comprend que certains choix créatifs diffèrent avec le manga (une adaptation n'est pas vouée à être fidèle à 100%), l'absence du nez d'Usopp ou des sourcils de Sanji interroge. Pour quelle raison ? Si les créateurs n'ont pas voulu les mettre en scène par peur du ridicule, à quoi peut-on s'attendre avec des personnages comme Arlong, Big Mom ou encore Gecko Moria aux physiques WTF et XXL ?!
Aussi, sans grande surprise, cette adaptation - qui ne sait jamais sur quel pied danser entre le sérieux et le cartoonesque assumé du manga, n'a pas tardé à s'attirer de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux de la part des fans. Si beaucoup ont tenu à minimiser le résultat à base de "ça aurait pu être pire" / "Je m'attendais à plus horrible" (des compliments qui n'en sont pas vraiment), d'autres n'ont pu cacher leur déception et s'attendent désormais au pire.
"Ça me fait mal au coeur, parce que tu sens que les gens qui bossent dessus débordent d'amour pour l'original, qu'ils se donnent à fond. Le problème c'est le pitch de base. Un live-action One Piece, ça n'a aucun sens. C'est un univers profondément cartoonesque", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Vous avez encore le temps d'annuler tout ça. Reprenez vous", "Donc DB Évolution va avoir un grand prétendant pour le titre de pire live action" ou encore, "J'espère pour les fans de One Piece que le montage de la BA ne reflète pas la qualité de la série. Car là c'est mauvais, en plus d'être moche."
Si l'objectif de la série c'était de nous rappeler que One Piece est inadaptable, c'est réussi !
On rappelle tout de même que, même si cette bande-annonce n'est en rien rassurante, il ne s'agit... que d'une bande-annonce. La saison 1 étant composée de 8 épisodes, le rendu final a encore une chance d'être nettement plus qualitatif et ambitieux. On croise les doigts, on veut y croire !