C'est la surprise du week-end, Netflix a profité de son événement TUDUM pour (enfin) dévoiler son projet One Piece en live-action. Malheureusement, et comme on pouvait le craindre au regard des récentes rumeurs et des commentaires inquiétants d'Eiichiro Oda, il s'agit d'une très mauvaise surprise. En cause ? Si vous trouviez que le film Death Note de 2017 ou la série Cowboy Bebop de 2021 étaient ratées, vos yeux ne sont clairement pas prêts pour cette adaptation du cultissime manga.
A travers une bande-annonce inédite dévoilée, qui nous confirme que la saison 1 adaptera la saga East Blue (soit les 11 premiers tomes) avec les rencontres de la première génération de l'équipage du Chapeau de Paille, la plateforme de streaming vient de nous rappeler une évidence : les aventures de Luffy sont tout simplement inadaptables en live-action. Si le casting semble tout faire pour tenter d'être crédible à l'écran (petite mention pour Mackenyu qui incarne un Zoro plutôt sympathique), rien de ce qu'il se passe autour n'est réussi.
Les costumes et les perruques apparaissent presque moins crédibles que certains cosplay (les cheveux de Nami = une honte absolue), et le budget effets spéciaux n'était visiblement pas assez grand pour nous offrir des séquences spectaculaires. Oui, nos yeux pleurent encore devant cette créature marine sortie tout droit de Sharknado, tandis que les pouvoirs de Luffy sont, sans surprise, visuellement plats (pour rester gentil). Et que dire des décors qui, dans cette bande-annonce, n'ont absolument rien d'innovants et merveilleux, mais ressemblent à l'inverse à tout ce que l'on peut trouver sur les côtes italiennes.
Le point positif ? Il ne s'agit que d'une bande-annonce et les épisodes de One Piece seront peut-être de meilleure qualité. Le point négatif ? La date de sortie étant fixée au 31 août 2023, il est inutile d'espérer une amélioration des effets spéciaux ou autres d'ici là.
Bravo Netflix, Dragon Ball Evolution semble sur le point d'avoir un petit frère.