Neuf ans après la saison 8 de L'Île de la tentation, le programme culte des années 2000 a fait son grand retour sur W9 avec cinq couples, Marie & Julien, Molie & Kevin, Lysa & Nicolas, Malika & Medhi et Tyla & Jonathan, bien déterminés à régler leurs problèmes. Ils ont douze jours pour déterminer si leur relation doit continuer, mais arriveront-ils à ne pas craquer face aux célibataires ? Les débuts sont déjà très compliqués et la suite s'annonce sous haute tension. Qui repartira en couple ou séparés ? Suspense...
Pour le moment, certains célibataires sont assez en retrait tandis que d'autres se montrent beaucoup plus avenants, mais comparés aux saisons précédentes, ils restent assez soft. Ce n'est pas pour rien qu'avant on les appelait les tentateurs et les tentatrices (Vanessa Lawrens des Anges 11, Julia Flabat et Barbara Opsomer en ont fait partie), mais d'ailleurs, pour quelle raison ont-ils changé de nom ?
"On ne raconte pas ça. Les célibataires ne sont pas là pour pousser à la faute. Les célibataires viennent vraiment chercher l'amour. Ils ne sont pas dans l'obligation de trouver un mari à tout prix (...) C'est une expérience, mais de l'envisager comme ça a été fait il y a dix ans, ce n'est pas possible.", explique Florence Fayard, la directrice de Banijay.
La productrice de la nouvelle saison de L'Île de la tentation précise ensuite que les célibataires viennent dans une démarche sincère : "Ils viennent en toute conscience. Là où ils se sentent totalement libres c'est que les couples présents sont volontaires. Ils savent où ils mettent les pieds, il n'y a pas de triche. On se retrouve pas dans un contexte où on drague quelqu'un sans savoir s'il est en couple ou célibataire. Tout le monde sait à quoi il s'expose. Les célibataires savent aussi que les couples ont une problématique qui fait qu'ils sont en questionnement. Si leur âme soeur se trouve parmi ces gens-là, c'est peut-être le bon moment pour le savoir."