C'était le rêve de tous les fans d'anime et mangas, ADN vient de le concrétiser pour notre plus grand bonheur : l'intégralité de la saga Dragon Ball est enfin disponible en streaming. Oui, que ce soit en VF ou en VOSTFR, il est désormais possible de se faire un marathon des meilleures aventures de Son Goku, que ce soit à travers les séries Dragon Ball (153 épisodes), Dragon Ball Z (291 épisodes), Dragon Ball GT (64 épisodes) et Dragon Ball Super (131 épisodes).
Un véritable paradis pour tous les fans de l'oeuvre d'Akira Toriyama, mais également pour les novices qui voudraient enfin se plonger dans le plus emblématique univers issu du monde du manga. Et si vous hésitez encore à donner une chance à cette franchise ou à relancer un visionnage nostalgique après tant d'années, on a trois raisons qui devraient vous faire craquer.
La première critique souvent faite à l'encontre de Dragon Ball Z, c'est sa longueur. A l'instar de One Piece aujourd'hui, l'équipe de la Toei Animation - consciente du succès de la série auprès du public à l'époque, n'hésitait jamais à étirer inutilement les intrigues pour se gaver ensuite sur les diffusions et leurs retombées, nous offrant parfois des combats interminables et frustrants. Bonne nouvelle, dans la collection ajoutée par ADN, on y retrouve également... Dragon Ball Z Kai.
De quoi s'agit-il ? D'une remasterisation officielle produite par la Toei Animation entre 2009 et 2015 qui, en plus d'offrir une image et un son en HD, redécoupe DBZ afin de fluidifier le récit. De fait, cette série culte passe de 291 épisodes à seulement 167, ce qui met fin à ce rythme si fatigant et à ces séquences immobiles/répétitives ridicules. Bref, il est cette fois-ci impossible de ne pas pleinement apprécier l'histoire.
Etant donné que Dragon Ball GT n'est pas adapté du manga de Toriyama, cet anime a longtemps été critiqué, boudé et moqué par les fans. Une situation particulièrement injuste tant cette série possède en réalité de très belles propositions. GT - qui se situe 10 ans après la fin de DBZ, profite effectivement des épisodes pour étendre l'univers en faisant évoluer les personnages (on a notamment le droit à la transformation Super Saiyan 4), en développant l'histoire des Saiyans, mais également en approfondissant le concept des Dragon Balls. Bref, si le monde de DB est plus complet, c'est grâce à cet anime.
De même, alors que les graphismes possèdent un petit quelque chose en plus qui rendent l'anime facilement reconnaissable, il faut savoir qu'Akira Toriyama en est à l'origine, imaginant les nouveaux styles de Son Goku, Trunks et Pan, tout comme les designs de certains personnages inédits. Une collaboration loin d'être anecdotique qui, contrairement à ce que laissent entendre les mauvaises langues, permet donc à GT d'être pleinement canon à cette saga. Et pour l'anecdote, Toriyama en est même plutôt satisfait. Durant une interview accordée à Shenron Times Issue 7 dans les années 90, il avait déclaré ceci : "C'est le genre d'histoire que j'aurais aimé continuer en manga. Mais je n'ai simplement plus la motivation de le faire. (...) Mais je vous recommande l'anime. En tant que spectateur, je sais que je vais l'adorer".
Dragon Ball Super est-il le meilleur anime au monde ? Malheureusement, la réponse est non. Se regarde-t-il tout de même ? Oui, évidemment. Et le point positif, c'est que si la série est terminée depuis 2018, son univers continue de vivre sur nos écrans. Ces dernières années, ce sont deux films marquants qui ont notamment été proposés au cinéma à savoir : Broly & Super-Héros.
Le twist ? Face à leur immense succès en salles, il se murmure de plus en plus qu'un retour de l'anime serait désormais dans les cartons afin de récompenser les fans pour leur fidélité. Après tout, le manga de Toyotarō existe toujours (et continue de cartonner à son niveau), ce qui offre de la matière pour de nouveaux épisodes. Autrement dit, profiter de la présence de Dragon Ball Super sur ADN est la meilleure chose à faire pour se mettre à jour et se préparer parfaitement à un tel retour !
Les anime Dragon Ball (153 épisodes), Dragon Ball Z (291 épisodes), Dragon Ball GT (64 épisodes) et Dragon Ball Super (131 épisodes) sont disponibles en intégralité sur ADN en VF et VOSTFR.