Chaque semaine on se fait avoir. On lance un épisode de One Piece en espérant avoir le droit à 20 minutes de kiff et en réalité, on se fait voler entre 3 et 5 minutes en moyenne, la faute à l'introduction de l'univers par une voix off, aux génériques d'intro et outro + au récap des épisodes récents. Oui, les créateurs de l'anime se fichent totalement de nous et arrivent parfois à nous proposer des épisodes de... 15 minutes (une fois, il nous a même semblé qu'un épisode n'avait duré que 11 minutes !). Le pire ? Comme vous allez le voir ci-dessous, ces 15 minutes ne sont même pas pleines...
Faire un anime, ça coûte cher et ça demande du temps. Pas de chances pour les créateurs de One Piece, étant donné qu'ils doivent fournir un épisode par semaine toute l'année, ils subissent un budget restreint et n'ont absolument pas le luxe de préparer longuement ce qu'ils doivent animer. Résultat ? On ne compte plus le nombre de plans totalement figés et inutiles sur le ciel ou des personnages qui se regardent, où seuls des dialogues se font entendre. Bah oui, c'est économique et rapide à faire. Et on est gentil, on ne parle même pas des scènes réutilisées avec l'effet miroir...
Plus frustrant encore, les créateurs ne peuvent également pas s'empêcher de faire des gros plans (fixes) sur chacun des membres de l'équipage dès qu'une surprise (bonne ou mauvaise) apparait à l'écran. De quoi leur permettre de gratter facilement 30/45 secondes à chaque fois et plomber le rythme de l'intrigue. Ce n'est plus un anime mais un Powerpoint par instant... Or, seul l'anime La voie du tablier maîtrise le concept !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les créateurs de l'anime ne sont jamais à court d'idées quand il s'agit de faire des économies sur l'animation et de gagner quelques minutes de temps d'antenne. Ainsi, quand ils ne se contentent pas de plans fixes, ils nous balancent à la figure des flashbacks interminables sur des épisodes précédents. Malheureusement, la plupart de ces flashbacks concernent des événements relativement récents que l'on a encore parfaitement en tête. Cela tue donc immédiatement leur intérêt et nous donne une nouvelle fois envie de tout péter. A ce rythme-là, être animateur sur One Piece ressemble plus à un emploi fictif qu'autre chose... Merci à l'inventeur de la touche "avance rapide".
Avec un rythme de diffusion d'un épisode par semaine, l'anime est extrêmement proche du rythme de publication du manga de Eiichiro Oda. Or, si sur le papier c'est plutôt cool (moins de risques de spoilers, moins de frustration), la réalité est bien différente. Afin de ne pas dépasser l'oeuvre du mangaka, les créateurs de la série usent en effet d'une technique extrêmement chiante : celle d'étirer au maximum la moindre intrigue et sous-intrigue.
Ainsi, là où Luffy passerait une case à aller aux toilettes dans le manga, cette scène pourrait ensuite durer 15 minutes dans l'anime afin de gagner un maximum de temps. Et c'est comme ça pour absolument tout (combats, repas, recherches, disputes, transformations...), ce qui atténue grandement le côté badass des séquences (notamment les scènes d'action) et nous plonge dans un niveau d'overdose déprimant. C'est quand même grave de savoir que l'on peut facilement sauter deux épisodes et réaliser que l'on n'a rien loupé... Un foutage de gu*ule assumé.
C'est un fait, l'OST de One Piece est excellente. Chaque musique est cool, bien trouvée et trouve parfaitement sa place dans nos playlists. Le problème ? Quand un anime possède près de 1000 épisodes avec un budget restreint, l'équipe ne peut logiquement pas créer de nouveaux sons pour chaque nouvelle scène. De fait, on a rapidement envie de s'éclater la tête contre un mur à force d'entendre pour la 300ème fois la même musique utilisée pour tout et n'importe quoi. Ce n'est plus de la radinerie à ce niveau-là, c'est de la flemme.
Mention spéciale à la chanson Le Bon Rhum de Binks de Brook qui est passée de "wow, elle est vraiment stylée" à "mais bordel, c'est quoi ce musicien incapable d'innover, apprenez-lui un autre morceau" extrêmement rapidement. Un enfer.
Il y a quelques mois, Eiichiro Oda a publié le 1000ème chapitre de son manga. Autant dire que l'aventure de Luffy et ses potes est extrêmement riche et complète. Pourtant, cela ne suffit pas aux créateurs de l'anime. A cause des rythmes de diffusion et publication qui sont extrêmement proches, ils sont donc parfois obligés d'inventer de nouvelles histoires afin de ne pas rejoindre et dépasser le manga.
Le problème ? Les scénaristes n'ont pas tous le même talent qu'Oda niveau écriture et ça se ressent lourdement à l'écran avec des intrigues qui n'ont clairement pas la même saveur, la même intensité et encore moins la même sensation d'épopée. Une vraie arnaque.
Bref, si l'anime One Piece reste évidemment une expérience à vivre, on ne peut que vous conseiller de débuter par les mangas d'Eiichiro Oda pour pleinement profiter de cet univers qui, lui, n'est en rien surcoté. Au contraire, cette histoire est l'une des plus passionnantes et impressionnantes du monde des mangas. Et, alors que la fin de One Piece approche, on n'est pas encore prêt à lui faire nos adieux...