
Pour la plupart des amateurs de cinéma, il s'agit de l'un des meilleurs thrillers de tous les temps. Seven, du réalisateur David Fincher, est un chef-d'œuvre. Pourtant, Denzel Washington, l'une des idoles les plus populaires et les plus récompensées de ces dernières décennies, n'a pas voulu participer à l'histoire du tueur en série lorsqu'elle lui a été proposée à l'époque.
L'inspecteur de police expérimenté William Somerset (Morgan Freeman) approche d'une retraite bien méritée. Avant cela, il doit former son successeur désigné, le jeune David Mills (Brad Pitt), qui vient d'emménager en ville avec sa femme Tracy (Gwyneth Paltrow).

Dès leur premier jour ensemble, les deux hommes sont chargés d'enquêter sur une série de meurtres particulièrement horribles. Les actes semblent suivre un schéma religieux, chaque victime représentant l'un des sept péchés capitaux : la cupidité, l'orgueil, l'envie, la colère, la luxure, la paresse et l'excès.
Denzel Washington a eu une carrière fantastique, avec de nombreux rôles brillants dans de très bonnes œuvres. Un acteur aussi talentueux que lui reçoit de nombreuses propositions de rôles et doit les sélectionner en fonction de divers facteurs. Après tout, la réalisation d'un film est un processus qui prend beaucoup de temps et même lui ne dispose que d'une quantité limitée de temps.

L'addition des rôles rejetés par Denzel Washington sera probablement plusieurs fois supérieure aux projets qu'il a acceptés. Cependant, l'homme qui a remporté des Oscars pour Glory et Training Day affirme n'avoir regretté que deux de ses refus : Seven de David Fincher, dans lequel il devait jouer le rôle qui a finalement été attribué à Brad Pitt, et Michael Clayton, dont le personnage principal était incarné par George Clooney.
Denzel Washington n'a pas souhaité participer au second, car il a exprimé sa crainte de se retrouver entre les mains d'un réalisateur débutant, Tony Gilroy. Pour le premier, selon le site américain Collider, il n'était apparemment pas sûr des qualités de David Fincher après l'accueil très mitigé d'Alien 3.
Mais pour Seven, il était surtout préoccupé par le contenu et l'atmosphère de l'histoire. La principale raison de son refus était la noirceur du scénario. L'acteur a estimé que le thème était "trop démoniaque" par rapport aux projets auxquels il participait habituellement à l'époque.


Plus tard, lorsqu'il a vu le film terminé, il en a fait l'éloge à plusieurs reprises. Des années plus tard, il a déclaré dans l'édition américaine de Playboy : "On m'a proposé Seven (...). J'ai refusé. Brad Pitt a alors pris le rôle. J'ai tout gâché. Ce genre de choses arrive", a-t-il révélé.
D'ailleurs, Denzel Washington n'était pas le seul à avoir annulé son rôle dans Seven à l'époque. Sylvester Stallone a également été invité à faire le même travail et a refusé. Robert Duvall, Gene Hackman et Al Pacino auraient également pu jouer l'autre rôle principal, que Morgan Freeman a fini par prendre, mais aucun d'entre eux n'a voulu être là non plus.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.