BUZZ
L'université Rennes 2 bloquée pendant des heures : la police intervient
Publié le 10 octobre 2018 à 13:50
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Les forces de l'ordre sont venus stopper un blocage sur le campus de Villejean. Une centaine de personnes manifestaient tout en bloquant l'université Rennes 2, empêchant les élèves qui voulaient travailler de passer. La police est donc intervenue et les cours ont repris dans la journée.
L'université Rennes 2 bloquée pendant des heures : la police intervient L'université Rennes 2 bloquée pendant des heures : la police intervient© pexels.com
La suite après la publicité
Un blocage lié à la mobilisation

Ce mardi 9 octobre 2018, dès 7 heures du matin, le étudiants de l'université Rennes 2 étaient scindés en deux clans : ceux qui faisaient grève et ont participé à un blocus, contre ceux qui souhaitaient aller en cours. Une centaine de personnes empêchait ainsi quiconque de passer dans la fac de sciences humaines, sur le campus de Villejean. Tout est parti la semaine passée, lorsque une assemblée générale a lancé un appel au blocage, avec l'envie de rejoindre ensuite la mobilisation interprofessionnelle de niveau national, avec notamment la réforme des retraites en ligne de mire.

Sur son compte Twitter officiel, l'université Rennes 2 a expliqué que même si la fac les a autorisé à se rendre à la manifestation, les associations étudiantes de Rennes 2 ont décidé de bloquer le campus : "Malgré cette dispense d'assiduité accordée suite à la demande des organisations syndicales étudiantes, l'AG étudiante R2 a voté à une centaine de voix le blocage de l'université".

La direction a invité les étudiant(e)s à "se rendre sur le campus selon leur emploi du temps habituel" avec "leur droit à manifester entre 10h et 15h (...) toutefois garanti", et a demandé "qu'aucune forme de violence ne soit exercée".

La police a débarqué en nombre

C'était donc "une scène un peu surréaliste", comme l'a expliqué Jérôme Gicquel, le journaliste de 20 minutes, dépêché sur place. La centaine d'élèves qui s'opposait à l'ouverture de l'université était armée de bâtons à la main et avait disposé des poubelles retournées devant les grilles. Les forces de l'ordre sont donc intervenues, avant 9h30 du matin. Le blocage aura ainsi duré moins de trois heures. Un spectacle qui a cependant agacé.

Sur Twitter, la direction s'est en effet plaint qu'une "centaine de bloqueurs·euse·s, la plupart cagoulé·e·s et certain·e·s muni·e·s de bâtons, empêchait l'accès aux bâtiments faisant preuve d'une forte mobilité en fonction des tentatives d'ouverture".

Dans un autre tweet, ils se sont réjouis que tout soit finalement rentré dans l'ordre avec l'arrivée de la police : "La persistance de tensions manifestes a requis l'intervention des forces mobiles qui se sont déployées sur le campus afin de sécuriser l'accès aux bâtiments. L'ensemble des activités a pu reprendre sur le campus Villejean dès le milieu de la matinée".

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Uncharted 2 : une suite est bien prévue, mais Mark Wahlberg annonce une mauvaise nouvelle play_circle
CINÉ SÉRIE
Uncharted 2 : une suite est bien prévue, mais Mark Wahlberg annonce une mauvaise nouvelle
2 juin 2024
Après 2 ans d'absence, la série la plus barrée de Netflix revient pour sa dernière saison et ça va être du grand n'importe quoi play_circle
CINÉ SÉRIE
Après 2 ans d'absence, la série la plus barrée de Netflix revient pour sa dernière saison et ça va être du grand n'importe quoi
30 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news