Au Japon, les travailleurs se font de plus en plus rares. Dans un pays où l'on parle de décès dus au surmenage ou de travailleurs qui se tournent vers des agents pour quitter leur emploi, toutes sortes d'astuces sont tentées pour redresser la situation. La semaine de travail de quatre jours ne semble pas être la solution, et McDonald's a fait preuve de plus de créativité pour trouver des personnes : les cheveux ne seront plus un obstacle.
La nouvelle peut choquer à l'extérieur du pays, mais pas tellement à l'intérieur. La filiale japonaise du géant du hamburger a annoncé qu'elle allait lever ses restrictions concernant la couleur des cheveux de ses employés. En arrière-plan : l'espoir d'améliorer l'environnement de travail et d'attirer davantage de travailleurs dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre.
Oui, jusqu'à présent, l'unité japonaise de la chaîne de restauration rapide exigeait que la couleur des cheveux des employés soit "naturelle". Bien que choquante, cette pratique fait partie de la culture japonaise dans de nombreux lieux de travail. Les règles relatives à l'apparence physique sur le lieu de travail, notamment en ce qui concerne les cheveux, peuvent être assez strictes et traditionnelles dans de nombreuses entreprises.
D'une manière générale, les employés sont tenus de maintenir une apparence soignée et conservatrice, reflétant le professionnalisme et le respect de l'organisation.
Les hommes sont généralement tenus ou encouragés à porter les cheveux courts, bien peignés et sans coiffure extravagante, tandis que les femmes sont généralement encouragées à porter des coiffures simples, sans couleurs vives. Dans certains secteurs plus traditionnels, comme la finance ou les grandes entreprises, les attentes sont encore plus strictes.
Par exemple, les cheveux teints, en particulier dans des couleurs non naturelles comme le rouge, le bleu ou d'autres couleurs similaires, peuvent être très mal vus, et certains endroits peuvent exiger que les employés portent leur couleur de cheveux naturelle. Cela dit, dans les environnements plus modernes et les entreprises technologiques, ces règles ont tendance à être beaucoup plus souples.
Bien sûr, tout est susceptible de changer si l'économie ne suit pas. La crise de l'emploi dans le pays appelle des mesures différentes. C'est pourquoi McDonald's a revu sa politique d'apparence afin de "permettre une plus grande diversité".
La nouvelle politique, qui aurait été introduite à titre expérimental dans un établissement d'Osaka, a eu un impact positif, le restaurant ayant multiplié par trois le nombre de nouveaux employés en avril par rapport à l'année précédente. Cette mesure vient s'ajouter à un changement de politique en matière d'apparence intervenu en août 2021, lorsque l'entreprise a décidé d'autoriser ses employés à se laisser pousser la barbe, en tenant compte de diverses raisons, dont la religion.
>> J'ai trouvé le resto le plus drôle de Paris, et en plus, on y mange divinement bien <<
Le Japon est confronté à une grave pénurie de main-d'oeuvre en raison du vieillissement de sa population et de son faible taux de natalité. De ce fait, la population active diminue rapidement, vieillit et quitte le marché du travail sans qu'il y ait suffisamment de jeunes pour la remplacer.
Selon les estimations actuelles, plus de 28 % de la population est âgée de plus de 65 ans, ce qui constitue une pression supplémentaire pour le pays qui cherche des solutions à un déclin continu dans des secteurs clés tels que l'industrie manufacturière, la construction et les soins aux personnes âgées, où la demande de travailleurs est supérieure à l'offre disponible
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.