Ce mardi 3 décembre 2024, à 21h10, TF1 diffusait la finale de son jeu phare, Koh-Lanta, la tribu maudite. Après seize épisodes, les téléspectateurs connaissent enfin le nom de celui qui a remporté cette 26e saison. Ils n’étaient plus que trois aventuriers à pouvoir prétendre au titre et aux 100 000 euros promis au vainqueur : Ilyesse, étudiant de 23 ans, Charlotte, médiatrice jeunesse de 28 ans, et Thibault, agriculteur de 34 ans. Ils s’étaient qualifiés après avoir brillé sur la course d’orientation la semaine dernière au détriment de Jacques et Cécile. Pour cette ultime étape, l’épreuve mythique des poteaux allait déterminer les deux finalistes.
Après deux heures d’effort, alors que la surface de l’objet va considérablement se réduire, Ilyesse tombe en arrière et voit ses chances de victoire s’envoler. "J'ai essuyé la sueur que j'avais sur le front et en redescendant ma main, j'ai perdu l'équilibre, je suis tombé en arrière", a-t-il regretté. Trente minutes plus tard, c’est au tour de Thibault de vaciller et basculer dans l’eau. La Belge, qui a été victime de menaces en ligne, gagne donc une cinquième épreuve en individuel. Elle choisit ensuite Thibault pour l’accompagner face au jury final. Ilyesse, le favori du public, est donc définitivement éliminé du jeu. "Je me suis battu jusqu'au bout, [...] je pars la tête haute", a-t-il réagi sur le moment.
Le dénouement de Koh-Lanta, La Tribu maudite a eu lieu un peu plus tard, en direct, à Paris, sur un plateau spécial qui permet aux 24 aventuriers de la saison de se retrouver. Après un ultime dépouillement, Denis Brogniart annonce la consécration de Thibault, élu par ses camarades grâce à neuf bulletins en sa faveur, contre quatre pour son adversaire. Un succès qui a divisé les internautes sur X, anciennement Twitter. Si certains saluent ce triomphe - "Thibault mérite. Il n’a pas gagné beaucoup d’épreuves, mais il a nourri du début à la fin les candidats. Faut pas négliger. Bravo Thibault" - beaucoup regrettent la défaite in extremis d’Ilyesse, "le vrai gagnant de cette saison dans nos cœurs".
Les messages en sa faveur sont nombreux sur les réseaux sociaux : "Ilyesse, il dégage tellement d'empathie, c'est pour ça que tout le monde l'acclame plus que les autres... Il aurait mérité de gagner ce Koh-Lanta…", peut-on lire. "Ilyesse a eu plus d’applaudissements ce soir que Thibault, le gagnant de Koh-Lanta. Le vrai gagnant du peuple c’est toi Ilyesse nous on sait !", écrit un utilisateur. D’autres se montrent encore plus sévères : "Ugo éliminé, Ilyesse qui n’est pas choisi aux poteaux, Charlotte qui perd en finale… Cette saison a vraiment été pourrie jusqu’au bout", note une internaute déçue. "La honte intersidérale de voir Thibault gagner, le gagnant le plus random et moins méritant depuis très longtemps", critique une autre.
De son côté, Ilyesse a tenu à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour remercier ses fans de tout ce soutien. "Vos encouragements, vos messages bienveillants et votre solidarité m'ont donné une force incroyable", confie-t-il. Puis d’expliquer que cette aventure avait été "incroyable" et qu’il était particulièrement "fier de [son] parcours" : "Venir de Clichy-Sous-Bois / Montfermeil, en banlieue, m'a toujours motivé à montrer qu'avec de la détermination, on peut accomplir de grandes choses. Arriver jusqu'aux poteaux a été un véritable accomplissement pour moi. Même si je n'ai pas été choisi par Charlotte qui incarne aussi parfaitement les valeurs d’une finaliste, je repars apaisé, fier de tout ce que j'ai réalisé". Il a conclu en expliquant le message qu’il avait voulu véhiculer : "En tant que musulman, j'ai voulu montrer que l’Islam est une religion de paix, de respect et de partage. J'espère avoir pu casser certains clichés à travers mon comportement et mes actions". Les internautes le rêvent déjà dans une saison all-stars.