La fin est proche pour les aventuriers de Koh Lanta, la tribu maudite sur TF1. Après l’épisode à rebondissements de ce mardi 19 novembre 2024 qui a eu pour conséquences les éliminations de Sophia et Ugo, les candidats ne sont plus que cinq à pouvoir remporter l’émission. Cécile, 41 ans, Charlotte, 28 ans, Ilyesse, 23 ans, Jacques, 38 ans, et Thibault, 34 ans, sont les cinq finalistes de cette édition. Ils participeront ce 26 novembre 2024, à partir de 21h10, à la célèbre course d’orientation qui déterminera ceux qui disputeront la mythique épreuve des poteaux. Le nom du vainqueur de cette 26e saison sera ensuite annoncé le 2 décembre prochain.
En attendant de connaître l’identité du gagnant, Denis Brogniart a fait savoir sur Instagram que les règles du jeu de TF1 allaient prochainement changer. Il l’a indiqué sur son compte alors qu’il organisait un live où il recevait l’une des personnalités marquantes de cette saison : Gustin. Le maître-nageur suisse a été éliminé du programme le 5 novembre dernier après avoir trahi ses anciens coéquipiers rouges - dont son amie Cassandre. Il était invité une semaine plus tard par le présentateur de l’émission pour débriefer son Koh Lanta.
Interviewé en direct, il est notamment revenu sur son incroyable victoire lors du parcours du combattant. Souvenez-vous, le jeune homme de 26 ans était parvenu à rattraper Ilyesse, alors premier, en traversant l’obstacle d'une manière étonnante. Profitant de leur état (elles étaient tendues et stables grâce au poids de ses adversaires), il devenait le premier candidat de l'histoire du jeu à oser marcher sur les cordes au lieu de s’accrocher avec ses mains et ses genoux.
"C'est rare. Mais tu as fait un truc que l'on n'avait jamais imaginé, jamais prévu", lui a confié l’animateur de TF1. Avant d’annoncer la sentence irrévocable : "Je t'annonce qu'à partir de la prochaine saison, c'est interdit de faire ce que tu as fait."
Un manquement aux règles du jeu que Gustin n’avait pourtant pas vu venir : "Pour moi, c'était assez logique la décision de marcher sur les cordes. Tout le monde était à genoux. Je me suis dit qu'il fallait que je fasse différemment des autres". Une technique qui ne risque pas de se reproduire désormais.