La planète Mars est décidément au centre de toutes les attentions. Après le possible développement d'une émission de télé-réalité sur la planète rouge et le projet fou d'un milliardaire d'envoyer un couple dans une navette spatiale direction Mars, la NASA fait mieux. Barack Obama vient de demander à l'agence américaine de capturer un astéroïde, afin d'en faire un tremplin pour une future mission sur Mars.
La NASA part à la chasse à l'astéroïde. L'administration Obama a décidé de consacrer un budget de 105 millions de dollars en 2014 pour ce projet digne d'un scénario de science-fiction. Il n'y aura pas d'Etoile de la Mort, mais bien un astéroïde américain dans l'espace. L'idée est simple : capturer un astéroïde, modifier sa trajectoire, le diriger vers la lune où il restera en orbite, analyser le caillou de fond en comble et enfin s'en servir comme tremplin pour Mars.
En théorie c'est bien joli cette histoire, mais comment comptent-ils s'y prendre à la NASA pour "kidnapper" le gros rocher interstellaire ? L'agence américaine a tout prévu et explique pas à pas les étapes à suivre pour capturer un astéroïde. Imaginez un cow-boy attraper au lasso un gros caillou. Maintenant transposez-les dans l'espace. Vous avez en gros (en très gros) la méthode qui sera bientôt employée par la NASA. Pour les explications plus techniques, je vous renvoie vers la vidéo dans le diaporama.
Le but de la manoeuvre n'est pas juste de faire mumuse dans l'espace. La NASA prévoit en effet une mission sur Mars en 2030. Elle souhaiterait pour cela faire de l'astéroïde une station tremplin vers la planète rouge. Les astronautes pourraient y tester les nouvelles technologies permettant de rejoindre la Lune et Mars.
"Ce programme combine à la fois la recherche nécessaire pour exploiter les ressources des astéroïdes avec le développement des technologies utiles pour dévier leur trajectoire en cas de menace sur la Terre, tout en offrant les capacités d'étudier les manières d'aller sur Mars" explique le sénateur américain Bill Nelson. La fascination pour Mars se développe même si elle est loin de dater d'hier. En 1971, David Bowie se demandait déjà "Is There Life on Mars ?". Ce sont désormais les étoiles qui l'intéressent.