Parmi les séries cultes des années 60, on pense à Star Trek (saviez-vous que Patrick Stewart a accepté de jouer le capitaine Picard pour une seule raison ?) et La Quatrième Dimension (dont une adaptation a été réalisée par Matt Reeves). Mais ce ne sont pas à ces deux séries de science-fiction qu'il est question. Aujourd'hui, c'est bel et bien Docteur Who qui est en deuil. Et pour cause, l'un de ses acteurs s'est éteint le 9 décembre 2024, à l'âge de 104. Il s'agit d'Arnold Yarrow, l'une des figures phares de la série de science-fiction.
En 1974, soit dix ans après le premier épisode de Docteur Who, l'acteur britannique était apparu dans trois épisodes. Il incarnait à l'écran le personnage de Bellal, le leader d'Exxilon qui aidait le docteur et Sarah Jane Smith, qui l'accompagnait à l'époque, à venir à bout des Daleks. Au total, Arnold Yarrow a joué dans une quarantaine de séries, mais aussi des long métrages, comme le biopic Mahler et la comédie policière Le Fils de la Panthère rose.
>> Docteur Who : un youtubeur fan embauché par les producteurs de la série ! <<
En 2020, alors qu'il était âgé de cent ans, l'acteur britannique avait notamment fait une rare confidence sur le tournage de Docteur Who, confiant que son costume était extrêmement difficile à supporter : "J'étais coincé là-dedans pendant trois heures d'affilée. C'était très contraignant. J'ai été horrifié la première fois que je l'ai enfilé. Il y avait deux minuscules trous d'épingle pour regarder à travers les yeux et les narines pour respirer. Ma vision était extrêmement limitée".
Après la mort d'Earl Cameron, l'interprète de Glyn Williams, Arnold Yarrow était devenu l'acteur vivant le plus âgé à avoir joué dans Doctor Who. Une belle et longue carrière pour cet acteur emblématique de la série à succès.