On connaît l'envers horrifique de Sherlock Holmes : Le chien des Baskerville, et ses grands moments d'angoisse. Mais on connaît moins le versant flippant de Hercule Poirot, le plus brillant des détectives belges. Pourtant, le héros moustachu créé par Agatha Christie n'est pas étranger à l'horreur...
La preuve avec le tout nouvel opus des aventures de l'enquêteur par le réalisateur Kenneth Branagh : Mystère à Venise. Ce troisième opus prévu dans nos salles en septembre prochain et faisant suite à Mort sur le Nil (avec Gal Gadot) vient de dévoiler une savoureuse bande annonce pleine d'effroi et d'énigmes. Un teaser qui promet un véritable film d'horreur !
Plutôt étonnant, dans le genre. Et pourtant, Branagh, qui tient encore une fois le rôle du célèbre détective, assume totalement ce côté flippant. La preuve ? Il va jusqu'à inquiéter ses acteurs... sur le tournage.
Les interprètes qui constituent le casting de Mystère à Venise sont loin d'être des néophytes des plateaux. La superstar du cinéma hongkongais Michelle Yeoh, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour l'ovni Everything Everywhere All At Once, Tina "Liz Lemon" Fey, l'une des femmes les plus drôles au monde (on lui doit la série 30 Rock et le scénario du teen movie Mean Girls), mais aussi Jamie Dornan... oui oui, le mec de Cinquantes nuances de Grey.
Et pourtant, chacun s'est retrouvé perturbé comme au premier jour sur le tournage. Pourquoi ? Car Kenneth Branagh a souhaité ne prévenir personne des "effets-surprises" très nombreux qui ponctuent son film. Il raconte en interview : "Les acteurs n'avaient aucune idée de ce qui allait se passer, ils n'ont pas été avertis de ce que nous faisions avec les lumières, les portes qui s'ouvraient à tout moment, les courants d'air...".
L'idée ? Assurer une atmosphère sous haute tension. Permanente. Et rendre plus authentiques les jump scare, coups de flippe et autres frousses-surprises qui ponctuent traditionnellement les films d'horreur. Et à en croire Jamie Dornan... Ca marche ! L'acteur l'affirme : "Je n'ai jamais été sur un plateau comme celui-ci auparavant. Il y a un grand sens de l'authenticité. Ca promet une vraie flippe pour le public".
Attendez-vous à avoir peur, très peur. Vivement !