Après avoir énervé les fans d'Harry Potter en officialisant un remake des films mais sous la forme d'une série cette fois, Warner Bros. Discovery a par la suite annoncé un autre projet d'adaptation autour d'une saga cinématographique emblématique. Aussi, Conjuring - qui a fait trembler des millions de spectateurs au cinéma à travers 8 films produits depuis 2013 (dont Annabelle ou La Nonne), va bientôt en faire de même sur la plateforme de streaming HBO Max (bientôt renommée Max). Quoi que...
Ce mercredi 12 avril 2023, il a effectivement été révélé qu'une série basée sur les films de New Line Cinema était actuellement en développement et que celle-ci aura pour objectif de "poursuivre l'histoire déjà entamée" dans les salles obscures. En revanche, il a également été précisé que ce nouveau format devrait dans le même temps permettre la mise en place... d'un nouveau genre.
>> Conjuring - Sous l'emprise du Diable : 5 anecdotes hantées sur les coulisses du film <<
Les détails ne sont pas encore très clairs, mais selon TVLine, "La franchise va changer de cap (et de genre) pour donner vie à une série dramatique à la place du ton horrifique habituel". Traduction ? L'ambiance à venir pourrait s'éloigner des personnages possédés chelou et des jump scares clichés, afin de se rapprocher du doute et du mystère, un peu (on l'imagine) à la façon des séries The X-Files ou Evil.
Encore une fois, ce projet n'en est qu'à ses débuts et il est donc difficile de connaître pleinement les intentions créatives de Warner Bros. Discovery à son sujet. Il faudra faire preuve d'un peu de patience pour savoir précisément quelle direction sera prise par les dirigeants et créateurs, et si Patrick Wilson et Vera Farmiga y reprendront les rôles de Ed et Lorraine.
Seule certitude à ce jour, le producteur emblématique de Conjuring, Peter Safran, sera de retour en coulisses, et il pourrait bénéficier de l'expertise de James Wan (réalisateur des deux premiers Conjuring) qui devrait également avoir un rôle à la production.