Le week-end dernier, Netflix organisait un nouvelle conférence de presse Tudum afin de présenter ses projets pour les mois à venir. Et en plus des premières infos sur la dernière saison de You ou les premières images de la série live-action One Piece, la plateforme de streaming en profitait également pour dévoiler le casting de la saison 2 de Squid Game.
Une annonce qui était très attendue des fans tant ce projet intrigue autant qu'il inquiète (la saison 1 se suffisait à elle-même), mais qui a immédiatement déçu pas mal de monde. La raison ? Là où les précédents épisodes tiraient leur force de la variété dans le profil des acteurs (il y avait des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes...), ces nouveaux personnages annoncés se ressemblent tous, à savoir : des hommes de 40 ans.
Une absence de diversité particulièrement gênante et décevante alors même que l'actrice Ho-yeon Jung était rapidement devenue la chouchou du public avec son personnage de Sae-byeok Kang - preuve que les héroïnes ont pleinement leur place dans cet univers, qui a logiquement plongé la série au coeur d'une polémique sur les réseaux sociaux.
"Où sont les nouvelles héroïnes ? Dans la saison 1 il y en avait des cool", peut-on lire dans les commentaires postés sous la bande-annonce, tout comme, "On s'en fiche des énièmes mecs castés, on veut voir les femmes !", "Où sont les femmes ?!" ou encore, "Il n'y avait pas d'actrices disponibles pour la saison 2 ?"
Bonne nouvelle, à en croire Netflix, il s'agirait d'un simple "oubli". Devant la gronde des internautes, le porte-parole du site a effectivement tenu à rassurer tout le monde en promettant qu'il s'agissait seulement "de la première annonce de casting pour la saison 2", avant de déclarer que d'autres révélations allaient être faites dans les semaines à venir.
"Nous avons hâte de pouvoir partager, très bientôt, de nouvelles informations sur le casting qui, cette fois-ci, incluront les personnages féminins principaux", a-t-il ensuite déclaré, sans pour autant apporter plus de précisions sur le sujet. Une mise au point rassurante à quelques jours de l'entrée en production, qui vient rehausser (un peu) notre hype.
Pour l'anecdote, deux premiers noms féminins font aujourd'hui parler. Selon des médias coréens, l'actrice Park Gyu-young (vue dans It's okay not to be okay, Sweet Home) et la chanteuse Jo Yu-Ri auraient notamment été castées. Une information à prendre avec des pincettes mais qui, on l'espère, se confirmera rapidement.