Aucune date de fin n'est encore connue pour One Piece, mais on sait en revanche que celle-ci prendra plus de temps que prévu à arriver entre nos mains. L'information a été confirmée cette semaine par la Shueisha dans le Weekly Shonen Jump n°29, le manga va faire une pause d'un mois. Aussi, après 4 longues semaines d'absence à compter du 12 juin prochain, c'est le 18 juillet 2023 que les aventures de Luffy reprendront normalement au Japon (et en France en simultrad sur Glénat Manga Max).
La raison d'une telle pause ? Contrairement à l'an passé, cela n'a rien à voir avec une volonté d'Eiichiro Oda de se poser pour préparer au mieux la conclusion de son oeuvre, il est simplement sujet à un problème de santé qui l'handicape grandement dans son travail au quotidien. A cet effet, il est désormais contraint de passer par la case opération pour rectifier la situation et retrouver pleinement ses moyens.
"Je vais devoir me faire opérer pour pouvoir enfin tirer des lasers à travers mes yeux", a-t-il dans un premier temps plaisanté dans un communiqué, avant d'expliquer la cause réelle de cette action médicale, "Je rigole, mais cela fait un moment que je commence à penser à des trucs du genre, 'Wow, je vois beaucoup de jumeaux ces derniers temps'. Et je suis en fait atteint d'un astigmatisme sévère, ce qui fait que tout devient flou pour moi".
Une opération bénigne - loin de la gravité que laissait entendre l'un de ses précédents messages, mais d'une réelle importance pour le mangaka. A en croire ses propos, ce défaut oculaire ne serait pas sans conséquences sur One Piece : "J'en parle avec mon éditeur depuis au moins un an, mais cela impacte mon travail. C'est pour cela qu'il m'a dit cette fois, 'Okay, et bien allons-y'". Une révélation qui vient donc expliquer l'étonnante perte qualitative de ses dessins depuis plusieurs mois maintenant et un changement futur qui soulage grandement l'artiste. "Quand je reviendrai, j'aurais une vision nettement améliorée !" s'est-il enthousiasmé.
On espère néanmoins qu'il ne forcera pas trop à sa reprise afin de rattraper le temps perdu, au risque de mettre en danger une autre partie de sa santé, à l'instar de Gege Akutami avec Jujutsu Kaisen ou encore Kohei Horikoshi pour My Hero Academia.