Que celui qui est surpris par cet article lève le doigt. Personne ? C'est normal tant la stratégie de Disney est prévisible depuis quelques années. En plus d'inonder les écrans de cinéma avec des films de super-héros, le studio profite également de sa fortune (et de notre nostalgie) pour adapter en live-action tous ses films d'animation les plus cultes.
Ainsi, là où cette année 2019 sera marquée par les arrivées de Dumbo signé Tim Burton, Aladdin signé Guy Ritchie et Le Roi Lion signé Jon Favreau (on ne va pas vous le cacher, même si ce n'est pas original, on est hypé par les trois projets), les prochaines années verront Quasimodo sonner les cloches de Notre-Dame au cinéma.
D'après les informations de Deadline, le studio aurait ainsi recruté David Henry Hwang pour écrire un film "Le bossu de Notre-Dame". Un choix créatif très intéressant sur le papier, puisqu'il s'agit de l'auteur des livres qui ont servi aux comédies musicales Aida et Tarzan, et de la célèbre pièce M. Butterfly. Autrement dit, cette adaptation devrait être très axée musique. Et ce n'est pas le recrutement d'Alan Menken et Stephen Schwartz, deux des plus grands compositeurs de l'histoire de Disney, qui nous contredira.
Côté casting, aucune certitude pour le moment, mais il se murmure que Josh Gad (Le Fou dans La Belle et la Bête) pourrait incarner Quasimodo, lui qui sera déjà à la production. Enfin, côté histoire, les premières infos laissent penser que cette adaptation piochera à la fois dans le film d'animation, mais également dans l'oeuvre de Victor Hugo, ce qui sous-entend un résultat plus sombre et une possible fin larmoyante...