Le cercle des neiges continue de squatter le top 10 des films les plus vus sur Netflix en ce début d'année 2024. Et cette fois, contrairement au nouveau numéro 1 qui se fait même tacler par son actrice principale, pas de débat, c'est mérité et cette adaptation sur écran du crash du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 en 1972 fait la quasi-unanimité sur les réseaux sociaux. Il faut dire que même les vrais survivants de l'accident valident ce film, au point d'avoir accepté d'apparaître dedans.
Pourtant, plusieurs passages peuvent interroger les spectateurs. A commencer par la présence durant les 72 jours de survie au milieu d'une montagne de la cordillère des Andes de... cigarettes. Durant tout le film, on peut ainsi voir les personnages se griller des clopes, comme s'ils avaient emmené avec eux un stock impressionnant. Une erreur grossière de la part de l'équipe du film ? Pas du tout. Conscient que plusieurs spectateurs pouvaient s'étonner de ça, Juan Antonio Bayona a tenu à se justifier sur Twitter/X.
Et selon lui, il a simplement suivi les faits réels une fois encore : "La queue de l'avion était pleine de paquets de cigarettes". Et il y a une explication assez logique à ça puisqu'il précise, en s'appuyant sur le livre La société des neiges de Pablo Vierci : "Au début des années 1970, il y avait une pénurie de cigarettes au Chili et Javier Methol (survivant) et Francisco "Pancho" Abal (décédé) étaient actionnaires d'Abal Hnos., une compagnie de tabac. C'est pour cela qu'ils ont apporté autant de cartons de cartouches de cigarettes, avec l'intention de les partager avec tout le monde. D'ailleurs, les cigarettes, comme la nourriture, ont été rationnées pendant les 72 jours passés en montagne".
Et qui dit cigarettes dit briquet et donc feu. Là aussi, on peut se demander pourquoi les survivants ne semblent jamais tenter d'en faire pour se réchauffer. Là encore, le réalisateur s'appuie sur l'horrible réalité de l'histoire vraie qui a inspiré Le cercle des neiges : "les quelques objets qu'ils possédaient et qui pouvaient être brûlés étaient trop humides".
Jusque dans ce qui pourrait paraître être des incohérences, Le Cercle des neiges reste donc fidèle au drame qu'il adapte. On comprend mieux pourquoi le survivant Nando Parrado s'enflammait tant pour le film de Netflix dans une interview donnée à la plateforme : "Je vais vous dire une chose sur ce film, Le cercle des neiges. Quoi que vous ayez vu ou lu à ce sujet, c'est le film le plus fidèle à ce qu'on a vécu. (...) Grâce à ce film, vous comprendrez ce que nous avons vraiment vécu". Difficile de faire mieux comme validation.
Pour rappel, Le cercle des neiges revient sur l'accident d'avion Fuerza Aérea Uruguaya 571 en 1972. Celui-ci s'est écrasé sur une montagne dans la cordillère des Andes et a miraculeusement vu 29 passagers survivre (sur 45). Ces derniers ont alors dû tenter le tout pour le tout afin de rester en vie. Quitte à faire des choix qu'on ne souhaiterait pas à notre pire ennemi.