Les habitants de la ville d'Okuizumo au Japon n'avaient rien demandé. Mais l'été dernier, ils ont vu s'installer dans leur parc préféré deux énormes statues de pierre de 5 mètres de haut. Ce sont en fait des répliques du David de Michel-Ange et de la Vénus de Milo offertes par un homme d'affaires de la région, visiblement adepte des corps nus.
Les enfants ont peur
Sauf que les Japonais n'ont pas la même vision de l'art. S'ils apprécient la musique américaine, Justin Bieber était en concert là-bas, ce n'est pas la même histoire pour les sculptures de nu méditerrannéennes. "C'est la première fois que nous avons quelque chose de ce genre chez nous", a expliqué un employé municipal à l'AFP. Alors pour une première, il aurait peut-être fallu choisir un autre endroit.
Le David en slip, comme Beckham
Les géants à poil ont pris place juste à côté d'une aire de jeux pour petits. "Les enfants ont peur des statues qui sont énormes", racontent les habitants. Mais heureusement, ils ont déjà trouvé la solution. Enfiler un slip aux statues ! On imagine déjà le David de Michel-Ange en boxer Beckham pour H&M. A quand la Vénus de Milo en ange Victoria's Secret ?