Malgré les retours mitigés de la première édition, Canal+ a diffusé le 20 décembre dernier, le deuxième prime du Débarquement. Toujours animée par Jean Dujardin, Guillaume Canet et Gilles Lellouche, l'émission humoristique s'en est cette fois-ci beaucoup mieux sortie grâce notamment à des invités de luxe comme Michael Youn ou le Studio Bagel. Le programme fait malheureusement l'objet d'une polémique, causée par l'un de ses sketchs qui offrait une interprétation (trop ?) décalée du génocide rwandais.
La scénette en question, une parodie de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue", s'est attirée les foudres de certains téléspectateurs. Suite à sa diffusion, une pétition a été créée sur la Toile. L'écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga, qui a perdu des proches durant le génocide, a quant à elle critiqué Canal+, dénonçant "l'innocence tranquille du racisme ordinaire". La chaîne cryptée a tenu à expliquer que le sketch "ne visait en aucun cas à porter atteinte à la mémoire de victimes du génocide rwandais".
"Il visait à caricaturer et dénoncer l'attitude de certains occidentaux ne s'intéressant qu'à eux mêmes, en arrivant dans un pays qui leur est totalement étranger", s'est ainsi excusée la chaîne. Et d'ajouter : "Le choix d'un pays ayant connu une période de massacres visait à créer un contraste extrême entre la gravité des faits et l'attitude désinvolte des supposés invités d'une émission parodiée. Nous regrettons que ce sketch ait pu être interprété autrement". Voilà une polémique que Canal+ aurait bien voulu éviter.
Retrouvez la vidéo du sketch à cette adresse.