Ce film mérite ses nombreuses récompenses.
La réalisatrice Clio Barnard, grande habituée des documentaires, raconte ici l'histoire d'Arbor et Swifty, deux copains de classe qui vivent dans un quartier populaire de Bradfort. Tous les deux sont un peu marginaux, le premier est hyperactif, le deuxième, un peu enrobé, fait partie de la communauté gitane.
Ils se font renvoyés de l'école et font la connaissance de Kitten, un ferrailleur du coin qui organise de temps en temps des courses de chevaux. Ça tombe bien, Swifty qui aime les chevaux, possède un vrai don pour les diriger. Les gamins qui s'ennuient profondément profitent de cette rencontre pour aider Kitten et collecter le maximum de métaux usagés. Sauf que les deux amis viennent à se mettre en compétition, c'est à celui qui saura se rendre le plus indispensable pour Kitten, quitte à se mettre en danger.
Ils ont juste 13 ans, et à 13 ans, en général t'es bourré d'espoirs. Là tout est différent, c'est dans une atmosphère sombre, une ambiance grise et industrielle que les deux jeunes acteurs sont bluffants de réalisme. On déchiffre la détresse véritable de l'Enfance qu'on préfère souvent ignorer, nous les grands adultes.
Ce film mérite amplement ses nombreuses récompenses (je me répète c'est volontaire)
Au cinéma dès le 18 décembre.