Après une première introduction (solo) très satisfaisante dans le Christmas Episode diffusé le 25 décembre 2023 sur la BBC en Angleterre (et disponible sur Disney+ en France), c'est le 11 mai 2024 que Ncuti Gatwa débutera véritablement sa nouvelle aventure en tant que Doctor. C'est en effet à cette date que la saison 1 du reboot de Doctor Who sera lancée en Angleterre, série pour laquelle il a été casté afin de succéder à David Tennant.
Or, si le comédien - découvert dans Sex Education (Netflix), semble déjà parfait dans le rôle du Time Lord, son casting n'a malheureusement pas été accueilli de la meilleure des manières par une partie du public. En cause ? Sa couleur de peau est pointée du doigt (il devient le premier acteur noir pour ce personnage mythique), tout comme sa sexualité, lui qui a récemment fait son coming out queer. A cet effet, certains "fans" (difficile de les appeler comme ça), osent lui reprocher bêtement de féminiser le personnage.
Des critiques / insultes difficiles à vivre pour le comédien ? Pas tellement. Au détour d'un portrait réalisé par Variety, Ncuti Gatwa a rappelé que son casting faisait en réalité "parfaitement sens". Et de préciser plus loin, avec justesse : "J'ai le sentiment que si quelqu'un a un problème avec le fait qu'un acteur qui n'est pas blanc et hétéro soit choisi pour jouer ce personnage, alors ce n'est pas un vrai fan de la série. Vous ne l'avez visiblement pas bien regardée" La raison ? "C'est une série qui met en avant le concept de régénération et le Doctor est un alien. Pourquoi choisirait-il de n'être qu'une seule sorte de personne ?" On n'aurait pas dit mieux.
Aussi, à quelques jours du lancement de ce grand reboot, le comédien a un message tout particulier à destination de ces haters à la vie bien triste : "Ne regardez pas. Éteignez votre télé. Sortez et plongez-vous dans l'herbe, s'il vous plait !"
Un message qui, on l'espère, sera entendu, car Ncuti Gatwa compte bien s'amuser longtemps à l'écran. Comme l'a confessé Russel T. Davies (showrunner) : "Il n'est pas près de partir. J'ai déjà des plans qui vont au-delà des deux saisons commandées". Et on a déjà hâte de découvrir cette saison 1.