C'était l'annonce surprise de ce début d'année 2024 : le magnifique film d'animation Vaiana (Moana en VO) sorti en 2016 - signé Ron Clements et John Musker, va avoir le droit à une suite au cinéma. Et si ce projet a surpris tous les fans du studio, c'est parce qu'il ne faudra pas attendre longtemps avant de le voir débarquer sur nos écrans. Au contraire, sa date de sortie est déjà calée au 27 novembre prochain.
Comment cette suite a-t-elle pu être produite dans le plus grand des secrets ? C'est simple... elle n'était tout simplement pas supposée arriver au cinéma. En réalité, ce projet était initialement développé sous la forme d'une série à destination de Disney+. Or, quand Bob Iger (CEO de Disney) a découvert les premières images, il a décidé de bousculer ce programme et a convaincu les équipes de réécrire l'histoire afin qu'elle se complète en un film épique et merveilleux.
Une façon de procéder inédite qui a de quoi inquiéter sur le papier (l'intrigue ne va-t-elle pas être hachée et bricolée n'importe comment ? La qualité sera-t-elle au rendez-vous avec des délais de production différents et un budget moindre ?), mais qui pourrait donner lieu à un miracle. C'est en tout cas ce que nous laisse espérer la première bande-annonce.
Ce mercredi 29 mai, Disney a mis en ligne un trailer rassurant et prometteur. Tandis que l'on suivra Vaiana traverser les mers lointaines d'Oceania et naviguer sur des eaux dangereuses et inconnues afin de répondre à l'appel de ses ancêtres, ces premières images annoncent de belles choses visuelles avec des décors et une faune naturelle toujours aussi sublimes, mais également une mise en scène immersive qui nous plongera au coeur d'un voyage épique et mémorable.
Autre point positif : il est encore trop tôt pour savoir si les musiques seront aussi entêtantes que You're Welcome ou Le Bleu lumière, mais on a déjà la certitude que Dwayne Johnson sera à nouveau excellent dans le rôle de Maui. En deux/trois phrases seulement, le comédien prouve qu'il maîtrise toujours autant ce personnage emblématique.