L'Homme aux mille enfants est une série documentaire sur Netflix produite par les auteurs de Lover, Stalker, Killer : L'ex de l'extrême, en trois épisodes. Elle explore la vie de Jonathan Meijer, un donneur de sperme néerlandais qui aurait escroqué plusieurs centaines de femmes et familles afin de devenir le plus grand géniteur au monde.
Passionné de documentaires criminels et de récits véridiques ? L'Homme aux mille enfants est fait pour vous. L'histoire avait bouleversé les Pays-Bas jusqu'au verdict en avril 2023. Grâce à des interviews exclusives de plusieurs familles et un récit poignant, la série met en lumière les lacunes du système international de don de sperme et l'absence de régulations globales.
La loi néerlandaise limite les donneurs à 25 enfants et de 12 mères différentes, pour éviter les risques de consanguinité, mais les épisodes montrent que Jonathan Meijer a continué à réaliser des dons anonymes. Il aurait au total permis la naissance de 102 enfants rien qu'aux Pays-Bas.
Jonathan Meijer n'a pas voulu participer au documentaire et accuse l'enquête de "trompeuse" dans une interview donnée à la BBC. "Ils ont délibérément intitulé le documentaire L'homme aux 1 000 enfants, alors qu'il devrait s'agir du 'donneur de sperme qui a aidé des familles à concevoir 550 enfants', a-t-il soufflé. Dès le départ, ils mentent et exagèrent délibérément." Une accusation qui nous rappelle d'ailleurs celle de la véritable Martha vis-à-vis de la série Mon petit renne.
Dans l'interview, Jonathan Meijer a également déclaré qu'il ne voyait "absolument rien de mal" à être père de centaines d'enfants. "Je trouve que Netflix a fait un très bon travail en ne sélectionnant que 5 familles en colère sur les 225 que j'ai pu aider, a-t-il déploré. Et ces autres familles vous raconteront définitivement une autre histoire".
Le problème ? A en croire Nathalie Hill, productrice de L'homme aux 1 000 enfants, vivrait dans un monde parallèle tant tout ce qu'il affirme serait faux. "J'ai passé ces 5 dernières années à parler aux familles impactées par les mensonges de Jonathan, a-t-elle indiqué auprès de la BBC. J'ai personnellement parlé à près de 50 familles".
Elle l'a ensuite rappelé, cette histoire va bien au-delà d'un simple documentaire : "50 familles ont réalisé des témoignages poignants devant la Cour pour se plaindre de ses mensonges et demander au juge de l'ordonner à arrêter."