CINÉ SÉRIE
Le nouveau film de Jennifer Lawrence est en train de rendre les Américains complètement fous (et pas dans le bon sens du terme)
Publié le 26 juin 2023 à 16:40
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Actuellement au cinéma, le film Le Challenge est au centre du polémique aux USA. La raison ? Le comportement du personnage de Jennifer Lawrence est décrit comme malsain et creepy. De quoi surprendre l'équipe de cette comédie, qui a donc tenu à défendre ce projet !
Bande-annonce de Le Challenge avec Jennfier Lawrence
Jennifer Lawrence - Première du film "No Hard Feelings" à New York, le 20 juin 2023. Jennifer Lawrence à la première du film "No Hard Feelings" à Berlin, le 15 juin 2023. Jennifer Lawrence - Première du film "No Hard Feelings" à New York, le 20 juin 2023. Jennifer Lawrence - Première du film "Le challenge (No Hard Feelings)" à Madrid. Le 14 juin 2023 Jennifer Lawrence - Photocall du film "Le Challenge" à Madrid, le 14 juin 2023. Le film sortira en salles en France le 21 juin 2023.
La suite après la publicité
La polémique ridicule autour du film Le Challenge

Il suffit de regarder les "recettes" qu'ils proposent sur TikTok ou leur habilité à munir leurs enfants de sac-à-dos pare-balles pour éviter qu'ils ne meurent dans une fusillade à l'école plutôt que de lutter contre le port d'armes, pour se rendre compte que certains Américains ont le cerveau qui fonctionne parfois à l'envers. Et ce n'est pas la nouvelle polémique autour du film Le Challenge (No Hard Feelings en VO) qui nous prouvera le contraire.

Dans cette nouvelle comédie portée par une Jennifer Lawrence débridée, actuellement au cinéma, on y suit l'histoire de Maddie, une jeune femme à la dérive qui se fait recruter par les riches parents d'un ado (19 ans !) sur le point d'entrer à l'université afin de l'aider à se faire dépuceler.

Un concept totalement barré à prendre avec humour ? Oui, mais qui fait pourtant grincer des dents du côté des USA. Certains citoyens trouvent en effet malsain de voir des parents s'impliquer aussi activement dans la vie sexuelle de leur enfant, tandis que d'autres considèrent dérangeant de voir une femme de 32 ans séduire sans relâche un gamin d'à peine 20 ans.

>> 8 ans après sa fin, Hunger Games pourrait s'offrir un nouveau film au cinéma, et Jennifer Lawrence semble même en rêver <<

L'équipe du film défend le projet face aux attaques injustifiées

Des critiques sorties de nulle part aussi improbables que ridicules auxquelles l'équipe de No Hard Feelings (son titre en VO) vient donc de réagir auprès du Hollywood Reporter afin de défendre ce qui n'est qu'UN FILM avec, effectivement, un concept volontairement WTF pour en accentuer la COMÉDIE qui réside derrière cette histoire.

"Ce genre de parents poules qui ont tendance à trop couver leurs enfants ne savent justement pas comment fonctionne le monde normal en-dehors de la bulle dans laquelle ils vivent, ce qui fait qu'ils font alors les choix opposés au bon sens et privilégient les options totalement dingues, ce qui est le cas ici, a notamment expliqué l'actrice Laura Benanti, l'interprète de la mère du jeune ado. C'est vraiment un regard ultra satirique sur ce qui peut se passer si vous n'offrez pas suffisamment de liberté à vos enfants. Vous allez finir par les gérer toute votre vie".

De son côté, la comédienne Natalie Morales - qui incarne une amie du personnage de Jennifer Lawrence, a très justement pointé du doigt l'hypocrisie misogyne de ces critiques à l'encontre du film. "Lawrence est censée jouer une femme plus vieille que le garçon. Mais dans combien de films ou de séries, c'est l'homme qui est plus âgé que la femme, sans que personne ne s'en offusque ? Quelle est la différence ?", a-t-elle martelé, tandis que le réalisateur Gene Stupnitsky a poursuivi en rappelant que dans Happiness Therapy - qui avait permis à Jennifer Lawrence de remporter un Oscar, "on allait là aussi dans le sens inverse" avec un Bradley Cooper - son love-interest à l'écran, plus vieux de 15 ans ! Et, surprise : ça n'avait dérangé personne à l'époque (poke les multi-récompenses).

Le cinéaste l'a ensuite ajouté, il suffit de regarder le film et ne pas se contenter d'un trailer pour constater que Le Challenge - qui est librement inspiré d'une histoire vraie, est impossible à ranger dans la case 'creepy'. "Si vous pensez ça en sortant du ciné, je serais surpris, a-t-il confié. On a justement tout fait pour éviter ça. On a opté pour une approche plus humaniste".

Même le studio soutient le film

Enfin, même Sony Pictures (qui produit le film) a été contraint de réagir. Et là encore, là où le studio aurait pu aller dans le sens des critiques pour ne pas heurter un potentiel succès au box-office, celui-ci préféré défendre le projet en soutenant sa grande réussite.

"C'est juste un film vraiment très drôle", a déclaré le président Sanford Panitch, tandis que le CEO Tom Rothman a ajouté : "Quand vous faites ce métier depuis aussi longtemps que moi, vous savez voir quand vous avez trouvé un gagnant en lisant le scénario. C'est le cas ici. C'est tellement, tellement drôle".

A partir du moment où un studio de cinéma préfère défendre un concept plutôt que l'argent potentiel derrière, vous savez que la polémique est vraiment ridicule. Même pour les USA !

À propos de
Jennifer Lawrence
Jennifer Lawrence
CINÉ SÉRIE
"Je n'ai même pas été rappelée" : cette actrice oscarisée par la suite a été recalée de Twilight sans pitié
28 juin 2023 à 15:46
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Actuellement au ciné, ce remake américain d'un film d'horreur culte se fait détruire par le réalisateur du premier film : "Ils ne réussiront jamais à faire..." play_circle
Cinéma
Actuellement au ciné, ce remake américain d'un film d'horreur culte se fait détruire par le réalisateur du premier film : "Ils ne réussiront jamais à faire..."
23 septembre 2024
"L'un des meilleurs films d'animation jamais réalisés" : Steven Spielberg adore ce film disponible sur Netflix, qu'il juge "meilleur que n'importe quel film Disney" play_circle
CINÉ SÉRIE
"L'un des meilleurs films d'animation jamais réalisés" : Steven Spielberg adore ce film disponible sur Netflix, qu'il juge "meilleur que n'importe quel film Disney"
23 août 2024
Les articles similaires
L'un des plus grands westerns de tous les temps est un remake : un film avec un score parfait et de meilleures notes que l'original play_circle
CINÉ SÉRIE
L'un des plus grands westerns de tous les temps est un remake : un film avec un score parfait et de meilleures notes que l'original
28 novembre 2024
Après Deadpool, Ryan Reynolds veut ramener au cinéma un super-héros oublié : il n'est plus réapparu à l'écran depuis 80 ans play_circle
CINÉ SÉRIE
Après Deadpool, Ryan Reynolds veut ramener au cinéma un super-héros oublié : il n'est plus réapparu à l'écran depuis 80 ans
28 novembre 2024
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news