On a tous en nous quelque chose de Katniss Everdeen. L'héroïne de The Hunger Games, incarnée à l'écran par Jennifer Lawrence, est venue hanter l'adolescence de bien des spectateurs et spectatrices, que cela soit au cinéma ou dans les biblis : car la saga de battle royale la plus culte ever (car plus mainstream que le bien nommé Battle Royale) fut littéraire avant d'être filmique. Elle a érigé Suzanne Collins au rang de reine des best sellers de littérature young adult - pour adolescents.
Et aujourd'hui, l'aventure dystopique préférée des férus de tirs à l'arc en revient à une forme plus écrite : car Hunger Games va bientôt se retrouver transposé... au théâtre. Oui oui. On est loin de Molière.
C'est à Londres que seront transposées les tribulations musclées de Katniss Everdeen. La mise en scène sera assurée pour cette toute première adaptation scénique par le dramaturge Conor McPherson, déjà lauréat de prix sur cette scène culturelle, dixit Entertainment Weekly.
L'auteur promet carrément "une interprétation dynamique et innovante de The Hunger Games" au service d'une histoire qui a déjà fait ses preuves à l'écran et "qui continue de résonner plus que jamais dans le monde actuel".
Mais est-ce too much d'adapter TOUT au théâtre ?
On peut s'interroger. Hormis la célèbre histoire de compétition aux 2,9 milliards de dollars de recettes dans le monde, bien des fictions cultes se sont vues devenir des pièces, du film d'horreur culte Paranormal Activity, "found footage" destiné à être mis en scène au théâtre du West End, à Londres, à L'exorciste, adapté sur scène en 2012 au Gil Cates Theater de Los Angeles, ou encore La mouche de David Cronenberg...
Nos films cultes finissent tous "théâtralisés". Cependant, tu noteras que tout (même les jeux de plateaux ou les poupées) a déjà été adapté au cinéma. Jusqu'à l'excès. Alors pourquoi pas sur les planches ? Il n'y a pas de raison.