CINÉ SÉRIE
La saga battle royale la plus culte des années 2010 devient... une pièce de théâtre (c'est improbable)
Publié le 29 octobre 2023 à 13:10
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
On peut tout transposer en pièce de théâtre. La preuve ? La saga de cinéma la plus culte des années 2010 (oui, on assume) va se voir transposée sur les planches... On n'en aura jamais fini avec Hunger Games.
La bande-annonce d'Hunger Games 4 : nouvelles infos sur le tournage du prequel centré sur le Président Snow © Metropolitan FilmExport
Jennifer Lawrence au photocall du défilé Christian Dior prêt à porter femme Printemps/Été 2024 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), au Jardin des Tuileries, à Paris, France, le 26 septembre 2023. © Olivier Borde/Bestimage New York City, NY - The 2023 WWD Honors at Cipriani South Street in New York City Pictured: Jennifer Lawrence Jennifer Lawrence tourne une publicité pour Dior avec trois chiens dans les rues de New York, le 29 juin 2023. New York City, NY - The 2023 WWD Honors at Cipriani South Street in New York City Pictured: Jennifer Lawrence Jennifer Lawrence à la première du film "No Hard Feelings" à New York, le 20 juin 2023.
La suite après la publicité

On a tous en nous quelque chose de Katniss Everdeen. L'héroïne de The Hunger Games, incarnée à l'écran par Jennifer Lawrence, est venue hanter l'adolescence de bien des spectateurs et spectatrices, que cela soit au cinéma ou dans les biblis : car la saga de battle royale la plus culte ever (car plus mainstream que le bien nommé Battle Royale) fut littéraire avant d'être filmique. Elle a érigé Suzanne Collins au rang de reine des best sellers de littérature young adult - pour adolescents.

>> Le nouveau film de Jennifer Lawrence est en train de rendre les Américains complètement fous (et pas dans le bon sens du terme) <<

Et aujourd'hui, l'aventure dystopique préférée des férus de tirs à l'arc en revient à une forme plus écrite : car Hunger Games va bientôt se retrouver transposé... au théâtre. Oui oui. On est loin de Molière.

La suite après la publicité
La mode des films adaptés au théâtre, une tendance un brin too much ?

C'est à Londres que seront transposées les tribulations musclées de Katniss Everdeen. La mise en scène sera assurée pour cette toute première adaptation scénique par le dramaturge Conor McPherson, déjà lauréat de prix sur cette scène culturelle, dixit Entertainment Weekly.

L'auteur promet carrément "une interprétation dynamique et innovante de The Hunger Games" au service d'une histoire qui a déjà fait ses preuves à l'écran et "qui continue de résonner plus que jamais dans le monde actuel".

>> La star de Divergente et de Nos étoiles contraires est méconnaissable dans ce thriller haletant qui rivalise avec Le silence des agneaux <<

La suite après la publicité

Mais est-ce too much d'adapter TOUT au théâtre ?

On peut s'interroger. Hormis la célèbre histoire de compétition aux 2,9 milliards de dollars de recettes dans le monde, bien des fictions cultes se sont vues devenir des pièces, du film d'horreur culte Paranormal Activity, "found footage" destiné à être mis en scène au théâtre du West End, à Londres, à L'exorciste, adapté sur scène en 2012 au Gil Cates Theater de Los Angeles, ou encore La mouche de David Cronenberg...

Nos films cultes finissent tous "théâtralisés". Cependant, tu noteras que tout (même les jeux de plateaux ou les poupées) a déjà été adapté au cinéma. Jusqu'à l'excès. Alors pourquoi pas sur les planches ? Il n'y a pas de raison.

À propos de
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news