Le 14 février 2024, Sony dévoilait son nouveau projet lié à l'univers de Spider-Man, à savoir : Madame Web. Malheureusement, malgré la date choisie pour cette sortie au cinéma, le public n'est clairement pas tombé amoureux de ce film signé S.J. Clarkson et porté par Dakota Johnson.
En plus d'un résultat désastreux au box-office avec seulement 100 millions de dollars de recettes enregistrés (pour un budget estimé à plus de 80 millions de dollars), le film a eu le droit à de très nombreuses critiques. Dotée d'une note moyenne catastrophique de 11% sur Rotten Tomatoes, celle-ci n'est guère mieux du côté d'Allociné avec 1,4/5.
Côté critiques, voilà ce que l'on pouvait lire à l'hiver dernier. "Long métrage sans envergure, au récit indigent et tissé d'évidences", selon Télérama, "film de super-héros préhistorique sans goût ni odeur" d'après Première, et plus encore "éboulement facturé plusieurs dizaines de millions de dollars, à fuir" si l'on en croit Ecranlarge.
Un échec particulièrement violent, qui a complètement traumatisé Lorenzo di Bonaventura, producteur. "C'était... c'était une expérience déchirante lors de sa sortie en salles, ça, je peux vous le dire, a-t-il soufflé auprès de ComicBook." Puis, relancé sur ce qu'il a ressenti en voyant le public rejeter Madame Web, il a tout simplement décrit ça comme "un coup de hache en pleine tête".
Lorenzo di Bonaventura l'a ensuite confessé, ce bide retentissant et ce désamour frappant ne sont pas restés sans conséquences. "La brutalité d'un tel échec vous donne surtout envie de vous concentrer sur votre prochain film, a-t-il concédé. Je ne veux plus jamais expérimenter ça. C'est la plus difficile des expériences." Et d'ajouter : "Je réfléchis maintenant à quel genre de films je veux faire et comme je les ambitionne".
Il y a quelques semaines, Emma Roberts - l'interprète d'une héroïne très particulière dans Madame Web, expliquait l'échec de ce film d'une drôle de façon. Selon elle, la faute en reviendrait à... Internet. "S'il n'y avait pas eu la culture d'Internet, c'est-à-dire le fait tout aujourd'hui peut être tourné en dérision, devenir une blague ou un meme, je pense que l'accueil du film aurait été différent, a-t-elle expliqué auprès de Variety. Et c'est ce qui me dérange le plus : les gens se moquent de tout maintenant, tout est une blague !"