Malgré un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle obtenu en 2024 pour sa performance dans le film Oppenheimer, Robert Downey Jr s'apprête à replonger du côté du MCU. L'annonce a été faite ce week-end, le comédien va rejoindre le casting des films Avengers: Doomsday (prévu en 2026) et Avengers: Secret Wars (prévu en 2027).
Le twist ? Il ne reprendra bien évidemment plus son rôle d'Iron Man, puisque son personnage de Tony Stark s'est sacrifié en 2019 dans Endgame. En réalité, l'acteur a été choisi par Marvel pour incarner le nouveau grand méchant de la licence : Doctor Doom.
Un choix improvisé au dernier moment suite aux ennuis judiciaires de Jonathan Majors, initialement censé être le gros vilain de ces films avec Kang, et pour lequel on n'a encore aucune explication. Aussi, même si on se doute qu'il incarnera un personnage issu d'un univers parallèle - probablement lié au futur film Les 4 Fantastiques, on ne connait pas encore plus de détails sur l'histoire du méchant et sa ressemblance physique étonnante avec Tony Stark.
En revanche, ce que l'on sait déjà, c'est qu'avec ce grand retour au sein du MCU, Robert Downey Jr va devenir le BFF de son banquier. Selon les sources de Variety, Marvel "va balancer 80 millions de dollars pour recruter Anthony et Joe Russo afin de réaliser les films, et 'bien plus encore' pour Downey pour ces deux projets". Il se murmure que cela pourrait atteindre près de 100 millions de dollars (ce qui ferait 50 millions de dollars par film). De quoi avoir le tournis.
Mais ce n'est pas tout, il aurait également réussi à négocier le paiement de tous ses trajets en jet privé, à obtenir sa propre équipe de sécurité et il devrait même avoir le droit à son propre campement sur le tournage, isolé des autres, afin de se reposer tranquillement dans sa caravane de luxe.
Un traitement de faveur hallucinant qui montre bien à quel point Robert Downey Jr est dans une position de force avec le studio, mais qui n'a rien d'une surprise. Depuis ses débuts au sein du MCU en 2008, Variety révèle qu'il aurait déjà empêché entre 500 et 600 millions de dollars pour 4 films Avengers, 3 films Iron Man et quelques caméos dans L'incroyable Hulk, Captain America Civil War et Spider-Man: Homecoming.
Et pendant ce temps-là, Marvel refuse de bien payer ses équipes, notamment celles chargées de la post-production de ces films et séries, ce qui explique pourquoi les effets spéciaux sont toujours aussi bâclés et moches à l'écran. Le sens des priorités...