Et si la séquence la plus sidérante du dernier Mission : impossible n'était pas celle du train ? Si ce climax qui n'en finit pas nous étourdit encore, il y a plus choquant : [SPOILER] la mort tragique d'Ilsa Faust, personnage majeur de la meilleure franchise du cinéma d'action (actuel) depuis Mission: Impossible - Rogue Nation.
7 ans d'opus en sa précieuse compagnie donc, mais une fin dramatique pour cette espionne incarnée avec conviction par Rebecca Ferguson. Battante, brillante, et finalement... sacrifiée, lors d'une scène cornélienne où Ethan Hunt doit choisir entre sauver celle qui lui est chère et la nouvelle venue de la bande, la voleuse Grace (Hayley Atwell), des griffes du grand méchant Gabriel. Cette fin a beaucoup attristé la fanbase de la saga.
On pourrait même voir là un ressort digne des meilleures séries (et aussi des pires) : éjecter un personnage du récit en l'éliminant purement et simplement. Choc garanti auprès du public. Mais en fait, cette décision n'avait absolument rien de gratuit. Pourquoi ? Le cinéaste Christopher McQuarrie nous explique tout.
L'espace d'une interview accordée au podcast du magazine de cinéma Empire, le réalisateur et co-scénariste Christopher McQuarrie a effectivement tenu à nous rassurer : en fait, faire mourir Ilsa Faust est une décision mûrement réfléchie. De longs mois durant, l'idée trottait dans la tête du réalisateur et de sa star, Tom Cruise. Alors que ce dernier tournait dans Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, le choix faisait déjà débat !
"C'était l'objet de nos premières conversations à propos de ce Mission : Impossible. Nous étions sur le plateau de Top Gun, nous en parlions déjà. Nous ne voulions pas que Ilsa devienne juste une intrigue romantique pour Ethan Hunt, car il n'a jamais été question de créer un personnage féminin défini par son histoire d'amour avec Ethan. D'ailleurs, leur relation transcende le cadre des histoires d'amour traditionnelles", explique-t-il.
Tuer le perso pour ne pas l'appauvrir ou le trahir ? Ca se tient. Le cinéaste poursuit : "Ethan et Ilsa sont condamnés à être ensemble et en même temps condamnés à ne jamais être ensemble... J'avais l'impression que cette histoire cherchait sa résolution... et nous avons donc conclu que cela devait arriver". Une fatalité donc, si l'on suit la logique du récit. Ou peut-être, le meilleur moyen d'achever un arc narratif important ?
>> Après Mission Impossible 7, Tom Cruise bientôt au casting... d'un anime culte japonais ? <<
"Egalement, nous devons avoir le courage de laisser Ethan échouer et cela doit lui coûter, la mission doit lui coûter personnellement, car sans cela, le méchant ne serait pas une menace". Penser avant tout à l'efficacité dramatique d'une histoire donc, quitte à être aussi cruel qu'un épisode de Game of Thrones. Des explications qui inciteront peut-être certains fans à pardonner ce choix radical au cinéaste et à sa star ?