Cet été n'apporte pas vraiment beaucoup de joie aux superproductions hollywoodiennes. Les échecs, d'ampleur plus grande (The Flash) ou moindre (Fast & Furious 10), s'accumulent et tout indique que le changement de paradigme que Steven Spielberg avait prédit il y a 10 ans arrive. Cependant, nous avons aujourd'hui une bonne nouvelle, puisque Mission Impossible : Dead Reckoning - Partie 1 a balayé le box-office avec 235 millions de dollars lors de ses premiers jours dans les salles.
>> Après Mission Impossible 7, Tom Cruise bientôt au casting... d'un anime culte japonais ? <<
C'est la meilleure donnée au monde pour un film de la saga mettant en scène Tom Cruise lors de sa sortie. En fait, la marque jusqu'à présent était les 156 millions que Mission Impossible : Fallout a atteint en 2018. Il est vrai que dans ce cas, il est sorti un vendredi au lieu d'un mercredi, mais aussi que les mercredis et jeudis de cette semaine n'avaient en rien encouragé la présence du public dans les salles.
De plus, Mission Impossible 7 a également réalisé la meilleure ouverture de la saga aux États-Unis en ajoutant 80 millions en cinq jours, dépassant ainsi les 78,8 millions de Mission Impossible 2 il y a 23 ans. Cependant, c'est le marché international, de plus en plus important pour la saga - dans les trois épisodes précédents, il représentait environ 70% de ses revenus mondiaux -, qui finira par déterminer si elle sera ou non un succès. Rappelons que le budget de Mission Impossible : Dead Reckoning - Partie 1 a grimpé à 290 millions de dollars, auxquels il faut facilement ajouter 100 de plus pour le marketing. Cela signifie que son chiffre final doit être très élevé pour ne pas donner de pertes, il y a donc encore des doutes quant à savoir s'il finira par l'atteindre.
Pour l'instant, avant sa première, il était établi qu'il faudrait qu'il devienne le plus gros succès de la saga pour y parvenir. Cet honneur appartient actuellement à Fallout avec 791 millions de dollars. Il n'est pas du tout impossible d'y parvenir, ce qui en ferait également le troisième film le plus rentable de l'année, juste derrière Super Mario Bros. Le Film et Les Gardiens de la Galaxie 3.
En sa faveur, il faut se rappeler que la saga a montré à d'innombrables reprises qu'elle n'était pas de celles qui dévastent tout le premier week-end avant de s'effondrer. Fallout avait par exemple débuté avec 156 millions pour atteindre ensuite 791 millions. Les critiques le soutiennent quasi unanimement, le public l'apprécie aussi beaucoup et il n'est d'ailleurs pas encore sorti dans plusieurs pays comme le Japon où la précédente aventure d'Ethan Hunt a fait plus de 40 millions d'euros. La sortie de Oppenheimer et Barbie vont jouer contre lui, des concurrents coriaces qui pourraient provoquer une baisse des revenus plus importante que d'habitude.
>> Le film Barbie pourrait déjà avoir une suite, ou plutôt un spin-off centré sur... <<
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.