CINÉ SÉRIE
Le twist le plus fou de l'histire de la science-fiction ? George Lucas avait imaginé une révélation choquante dans Star Wars avant de l'annuler au dernier moment
Publié le 2 novembre 2024 à 15:16
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Vous pensez tout connaître de Star Wars ? Iain McCaig va vous prouver le contraire. Au détour d'une interview, l'artiste a révélé que George Lucas avait prévu une révélation folle autour de Obi-Wan Kenobi dans La menace fantôme.
Bande-annonce de Obi-Wan Kenobi / Ewan McGregor rêve d'une suite © Disney+
La suite après la publicité

En 1999, George Lucas revenait au cinéma avec La menace fantôme, 4e film de la saga Star Wars, mais 1er épisode de l'histoire dans l'ordre chronologique. Et pour l'occasion, on suivait l'enquête du maître Jedi Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) auprès de son padawan, Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor), alors que d'inquiétantes perturbations dans la Force laissaient craindre un terrible avenir.

Le twist fou imaginé par George Lucas

Or, si l'histoire est désormais connue de tous, elle aurait pourtant pu bénéficier d'un twist aussi inattendu que génial. C'est Iain McCaig - l'un des artistes du film, notamment en charge des characters artworks, qui a fait cette révélation. Selon lui, la relation entre les deux Jedi aurait dû être différente.

"C'est intéressant comment les choses évoluent, a-t-il indiqué sur le site officiel de la franchise. Pendant un temps, il était prévu que l'ancien Jedi soit prénommé Obi-Wan et que son jeune Padawan soit prénommé Qui-Gon". Une idée incohérente ? Pas du tout. Elle aurait par la suite pu donner lieu à une séquence extrêmement puissante au terme du terrible combat contre Dark Maul.

La suite après la publicité

"C'était vraiment bouleversant à la fin, a expliqué McCaig. Alors qu'Obi-Wan mourrait et que Qui-Gon venait de battre Dark Maul, Qui-Gon restait auprès de son maître jusqu'à ce qu'il disparaisse. Et en plus de poursuivre la quête, il prenait son nom. Ainsi, Qui-Gon devenait Obi-Wan".

Star Wars - La Menace Fantôme : un twist fou était imaginé par George Lucas © Lucasfilms

On ne sait pas vraiment pourquoi George Lucas a finalement annulé cette révélation, mais celle-ci n'était pas gratuite imaginée pour faire le buzz. Au contraire, elle avait été pensée pour répondre à une scène d'Un nouvel espoir. "Elle expliquait pourquoi, quand on découvrait Alec Guinness dans le film, il enlevait sa capuche en disant, 'Obi-Wan ? C'est un nom que je n'ai pas entendu depuis...', a détaillé l'artiste. Il disait ça, car il n'était pas Obi-Wan, mais Qui-Gon".

Ca ne change pas grand-chose au résultat final, mais ça reste intéressant à savoir ! Qui sait, peut-être que ça sera un jour abordé dans la série de Disney+ centrée sur le personnage... On croise les doigts.

Mots clés
Cinéma Science-fiction Star Wars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news